S’inscrire aux newsletters
Extranet annonceur
Je m'abonne
Les magazines
Mon compte
S’abonner
Menu
Se connecter
Marché
Entreprises
Technique
Réglementation
Architecture
Produits et services
Partenaires
Panier
(0)
Consultez le dernier numéro
S’inscrire aux newsletters
Accueil
Architecture
Architecture
Le stade de Saint-étienne s’habille d’acier nervuré
En prévision du prochain Euro 2016 de football, le célèbre stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne s’agrandit. 12 000 m2 de peau métallique l’envelopperont.
le 18/08/2015
La façade du lycée fait des vagues
250 m2 de cassettes métalliques reprenant l’image de vagues habillent la façade ouest du nouvel établissement scolaire de Saint-Malo. Une reproduction réalisée grâce à la perforation du métal.
le 15/07/2015
Le polycarbonate et l’acier s’associent pour rythmer la façade d’un centre de soins
De par sa légèreté, sa maniabilité et son découpage facile, le polycarbonate a su s’adapter à des conditions de mise en œuvre contraignantes.
le 01/11/2014
Un centre culturel sourd aux nuisances sonores extérieures
L’ouvrage, entièrement métallique, combine surisolation et étanchéité à l’air pour des performances acoustiques optimales. Avions Rafale et sirènes de pompier sont inaudibles de l’intérieur.
le 01/11/2014
Bardage sphérique avec parement composite aluminium pour un immeuble de bureaux
Situé dans une zone au niveau de risques sismiques et cycloniques importants, l’enveloppe ronde d’un bâtiment tertiaire est constituée d’un système d’accroche adapté.
le 01/11/2014
« Le bardage permet de transmettre un message » -
Entretien avec Anne Lévy, architecte DPLG au sein de l’agence Anne Lévy Architecture, Design Urbanisme.
le 01/11/2014
Des façades conçues pour éviter la surchauffe
Pour cet immeuble de bureaux BBC baptisé Green Office, le maître d’ouvrage ne souhaitait pas avoir recours à un système de climatisation pour améliorer le confort d’été. Les façades ont été particulièrement étudiées pour garantir les bonnes performances énergétiques de l’ouvrage
le 01/05/2014
Une enveloppe formée de 13 000 plaques en acier inoxydable
La réalisation du parement du Nuage du futur musée des Confluences de Lyon a requis la mise en œuvre de plusieurs procédés exclusifs afin de reproduire les variations de planéité de la sur-toiture et des façades de l’ouvrage.
le 01/05/2014
Le gymnase aux deux visages
À Strasbourg, un nouvel équipement sportif propose des identités de façade différentes en fonction de son orientation. Un parti pris architectural qui devait également se conformer aux exigences thermiques d’un bâtiment à énergie zéro.
le 01/05/2014
Variations de nus pour rythmer la façade d’une école
Décalage entre étages, menuiserie en retrait… l’enveloppe de l’école « les Quatre vents » à Charenton joue sur plusieurs plans. Cette configuration a largement impacté la mise en œuvre du bardage.
le 01/05/2014
Façades-puzzles de 6 000 pièces
Une organisation bien spécifi que de codifi cation et de conditionnement des parements a été mise en place pour reproduire quatre décors en façade du nouveau pôle logistique de l’APHM de Marseille.
le 01/05/2014
Jeu de reflets avec la forêt
L’extension du centre de formation du Crédit Mutuel/CIC vient refermer la vue dégagée sur la forêt voisine originellement offerte par le bâtiment principal. Pour en limiter l’impact, les architectes ont imaginé une façade en panneaux miroirs reflétant la forêt.
le 01/05/2014
Bardage en terre cuite pour renouer avec l’architecture industrielle
La façade et la toiture de la maison de l’apprentissage de Gennevilliers bénéficient d’un parement de terre cuite qui renvoie à l’histoire architecturale locale.
le 12/11/2013
Claye-Souilly : la forêt inspire l’extension d’un centre commercial
le 02/11/2013
Le Havre Un ruban d’aluminium pour envelopper une concession Mercedes
Au Havre, la nouvelle concession Mercedes développe une architecture faite de courbes et d’arrondis. Une géométrie complexe dont l’habillage a imposé un travail minutieux de calepinage et de réglage lors de la mise en oeuvre.
le 02/11/2013
Ruban de surtoiture pour l’extension d’une maternité
Le nouveau site de l’établissement hospitalier d’Angers vient prolonger naturellement le bâtiment principal grâce à un parement composite aluminium au calepinage similaire.
le 01/05/2013
Le polycarbonate fait son show
Le nouvel hôtel B&B de Gujan-Mestras ne passe pas inaperçu. La mise en œuvre de la façade en polycarbonate aura permis à l’entreprise GCEB de traiter un matériau inhabituel en bardage rapporté.
le 01/05/2013
Façades bois et acier pour des logements sociaux à énergie positive
Dans le 11e arrondissement parisien, la RIVP vient de réceptionner son premier immeuble à énergie positive. Un projet qui reposait sur une stricte limitation des besoins énergétiques, notamment de chauffage et donc sur la performance de l’enveloppe.
le 01/05/2013
Place à la personnalisation !
Après le bois et le tout naturel, une nouvelle tendance se dessine sur le marché du bardage. De plus en plus, les architectes tendent à personnaliser leurs ouvrages. Pour les accompagner dans cette démarche, les fabricants de parements proposent aujourd’hui de nombreuses solutions.
le 01/05/2013
La troisième vie de la tour des Jeunes Mariés
La rénovation thermique et esthétique des façades de cette tour à l’architecture toute en courbures a poussé les entreprises intervenantes à modifier leurs méthodes de travail.
le 01/05/2013
Effet miroir pour une façade vitrine
Le nouveau siège social du groupe breton Kermarrec combine performances énergétiques et ambition esthétique grâce à un habillage inox perforé.
le 01/05/2013
Des cassettes aluminium en habillage d’un mur-rideau à ossature bois Le bailleur
Paris Habitat s’apprête à réceptionner 46 nouveaux logements construits dans le cadre d’un ouvrage mixte associant bois et béton pour la structure et parement en aluminium pour l’enveloppe
le 04/11/2012
Du champagne en façade
La capitale de Champagne-Ardenne vient de se doter d’un Parc des expositions flambant neuf. Destiné à renforcer l’attractivité du territoire, le bâtiment s’affiche avec des façades dynamiques imaginées comme un symbole vivant de la ville.
le 02/11/2012
Une vêture optimise la production de biogaz
Dans le cadre de la rénovation de la station d’épuration Louis Fargue à Bordeaux, un système de vêture a été mis en oeuvre sur les parois des digesteurs. Grâce à ce complexe isolant, la température intérieure reste constante pour le bon fonctionnement de ces équipements
le 02/11/2012
Surélévation avec isolation répartie
À Montreuil (93), un immeuble de bureaux ne pouvait recevoir de charge supplémentaire trop importante. La surélévation de deux niveaux a donc été réalisée en ossature métallique combinée à une façade associant isolation par l’extérieur et par l’intérieur.
le 02/11/2012
«Lanterne japonaise» en panneaux composites
À Grenoble, un immeuble de bureaux vise l’énergie positive tout en présentant de réelles qualités architecturales et urbaines. Un objectif qui se traduit en façades par une double exigence : réaliser un bardage extrêmement travaillé et assurer une isolation thermique haute performance.
le 01/05/2012
Habillage tout en douceur pour une clinique psychiatrique
Mixité des matériaux, des formes et des couleurs, tel a été le choix de l’agence AS.Architecture-Studio pour la nouvelle clinique de soins psychiatriques de Clamart. Un bâtiment simple, contemporain, chaleureux et en harmonie avec son environnement.
le 01/05/2012
Bardage millimétré pour façades cintrées
C’est un parement en apparence plutôt classique qui a été posé en bardage de la nouvelle UHSA du centre psychothérapique de Nancy, mais avec une minutie toute particulière pour s’adapter à un calepinage exigeant et à des rayons de courbure variables.
le 01/05/2012
Un bardage à l’image de la diversité catalane
Tôle ondulée dorée, acier Corten, bardage industriel et tôle plane recouverte d’affiches : le théâtre de l’Archipel à Perpignan révèle une diversité de façades en bardage dans un ensemble de bâtiments créés comme des références à la région catalane.
le 01/05/2012
Le renouveau minéral d’une résidence des années 1980
Près d’un an de travaux a été nécessaire pour rénover les 8 400 m2 de façades de l’un des plus grands ensembles de logements sociaux de Puteaux dans les Hauts-de-Seine. Un chantier d’envergure pour une mise à niveau à la fois esthétique et thermique.
le 01/05/2012
< précédent
1
2
3
4
Newsletter
Recevez nos meilleurs articles et actualités deux fois par mois
Je m'inscris
Les plus lus
La construction bois pousse à la communication
NF DTU 45.4 : une première norme pour la profession du bardage
Réemploi : le livrable sur les bardages rapportés est disponible
Revêtements extérieurs en bois : deuxième tirage de la norme
La prévention du risque sismique