En prévision du prochain Euro 2016 de football, le célèbre stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne s’agrandit. 12 000 m2 de peau métallique l’envelopperont.

 
 
Pagesdebardage-info-n04-112013.pdf_Page_1_Image_0001.jpg
© Léon Grosse-AACMA
La rénovation du stadeaugmentera sa capacité d’accueil de4 000 places.

Le stade Geoffroy Guichard de Saint-étienne est en pleine phase de préparation de l’Euro 2016. Pour augmenter sa capacité d’accueil de 4 000 places et renouveler son image, de vastes travaux de rénovation sont entrepris depuis septembre 2011. Ces derniers devaient préserver la forme si particulière du « Chaudron » : un rectangle avec quatre tribunes non reliées entre elles. Le maître d’oeuvre du projet, le groupement Léon Grosse-Chaix & Morel Architectes, a choisi d’envelopper chaque côté du quadrilatère d’une structure en arches à peau métallique perforée. En formant une coque, celle-ci comble trois des quatre angles et porte le nombre de places disponibles à 40 000 pour 35 600 aujourd’hui.

 

L ’attention du détail

Pagesdebardage-info-n04-112013.pdf_Page_1_Image_0002.jpg
© Léon Grosse-AACMA
Des miroirs en acier inoxydablesont fixés aléatoirement sur lebardage métallique.

Cette enveloppe de 12 000 m² est réalisée avec des profils trapézoïdaux (Trapéza 5.180.44 B/HB d’Arval) posés horizontalement recouverts d’un revêtement métallique argenté (galvanisation comprenant 55 % d’aluminium), aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces profils ont été perforés avec un pourcentage de vides de 15,3 %. Initialement prévu à 30 %, ce chiffre a été revu à la baisse afin d’améliorer l’aspect extérieur du volume à la lumière du jour. Des lames ST 500 15/10 en acier prélaqué double face Hairplus 25 μ RAL 9006 (Arval) sont également mises en oeuvre. Enfin, des miroirs réfléchissants en acier inoxydable brillant de tailles différentes sont posés de façon aléatoire. L’attention apportée à ces détails a pour but de rythmer la façade aussi bien en termes de volume, grâce aux plis et aux facettes de profils, que de jeu de reflets grâce aux couleurs et aux matériaux choisis. Le revêtement métallique offre un aspect de surface pailleté et renvoie la lumière. Grâce à une fine couche transparente d’oxyde d’aluminium sur la surface supérieure du revêtement, son apparence résiste au vieillissement. Le tout avec un entretien limité au dépoussiérage.

 

Jour et nuit

Selon le fabricant, le résultat sera visible de jour comme de nuit. La journée, le bardage laissera passer la lumière et réfléchira les rayons du soleil. Le soir, les façades du stade s’animeront en créant des motifs opaques dans l’enveloppe perforée ouverte sur la ville. La rénovation s’effectue en trois phases successives, sans interruption de l’exploitation du site. Entrés dans leur dernière ligne droite, les travaux devraient s’achever en novembre 2014.