Au Havre, la nouvelle concession Mercedes développe une architecture faite de courbes et d’arrondis. Une géométrie complexe dont l’habillage a imposé un travail minutieux de calepinage et de réglage lors de la mise en oeuvre.

S’offrir plus d’espace, de lumière et surtout des installations plus fonctionnelles : c’était l’objectif du groupe Aubin en lançant, en 2011, la construction de sa nouvelle concession Mercedes du Havre (76). Spécialisée dans la distribution automobile, la société (163 salariés, 5 implantations en Normandie) a quitté son ancien site de la rue Lamartine, devenu trop étroit, pour un bâtiment de 9 400 m² flambant neuf. Situé à 5 minutes du centre-ville, l’ouvrage devait à la fois s’intégrer dans le contexte urbain et incarner l’image haut de gamme de la marque allemande. Une exigence de qualité qui s’est imposée à l’enveloppe extérieure destinée à recevoir le logo étoilé du constructeur. « La marque a accepté de déroger à sa charte et d’autoriser une image hors standard », souligne Jean Amoyal, architecte et maître d’oeuvre du projet. Seule contrainte exigée par Mercedes : le gris métal, couleur emblématique du fabricant. Carte blanche a dont été laissée au concepteur dont le dessin tout en courbes joue sur la fluidité des lignes à la manière d’un design automobile. Le résultat prend la forme d’un ruban horizontal qui semble sortir de terre côté nord pour se tourner progressivement jusqu’à composer la façade est de l’ouvrage. Vu d’en haut, le faîtage décrit un « S » dont la hauteur changeante renforce les variations de pentes de l’ensemble. Si bien qu’à l’arrivée, toitures et façades se confondent dans un même mouvement.
 

Mécano d ’ acier

Trois mois d’études ont été nécessaires pour concevoir la charpente métallique qui reproduit cette géométrie. Un mécano d’acier complexe dont l’habillage a été confié à l’entreprise Jean Rossi. « Le premier enjeu consistait à identifier le parement qui permette de restituer le dessin de l’épure tout en assurant le clos et couvert, quelle que soit son inclinaison » explique Alfredo de Castro, directeur technique de l’entreprise. Le choix s’est porté sur un système de bacs profilés en alliage d’aluminium. L’avantage de cette technique : elle permet un profilage des bacs sur de grandes longueurs, jusqu’à 21 m sur ce chantier, évitant ainsi la création de joints transversaux. Le procédé se distingue également par l’absence de fixations traversantes : leur assemblage s’effectue par sertissage de joints debout sur des pattes spécifiques liaisonnées à une ossature secondaire (voir encadré). Pour cette opération, seuls les bacs habillant l’arrondi du porche ont été cintrés. La majorité des profils ont simplement été pliés en trapèze de manière à suivre les courbes de l’ouvrage.

Calepinage de lignes

« En amont, le calepinage a consisté à gérer la trame formée par les joints debout afin de renforcer les jeux de mouvement voulus par l’architecte », explique le directeur technique de l’entreprise Jean Rossi. Le recours à des éléments plans a également imposé des réglages très précis de l’ossature secondaire afin d’éviter les effets de facettes. « Dans certains cas, il a fallu rattraper les tolérances de la charpente en recréant des appuis sur les pannes afin d’ajuster l’inclinaison du système ». Si les deux tiers des parements ont été calepinés en bureaux d’études et façonnés en usine, le dernier tiers a été dimensionné sur place. Une méthode de cotation-minute qui s’est effectuée en quasi flux tendu avec la fabrication des parements grâce à l’utilisation sur le chantier d’une unité mobile de profilage. Au total, 1 300 m² de bacs vont être installés pour composer cette façade vitrine. Achevés en septembre 2012, les travaux ont nécessité cinq mois d’intervention qui comprenait également la réalisation de 4 150 m² de toitures étanchées.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : SCI Marc de Pomme
Architecte : Jean Amoyal
Contrôleur technique : Bureau Veritas
Charpente métallique : Launet Construction
Bardage et couverture : Jean Rossi
Les produits
Couverture et bardage : Kalzip (Corus Feutre laine de verre (Isover) Bac acier Nervobac 38