L’association du polycarbonate et de l’acier prélaqué donne du rythme à la façade.
De par sa légèreté, sa maniabilité et son découpage facile, le polycarbonate a su s’adapter à des conditions de mise en œuvre contraignantes.

A Chantepie (35), la nouvelle unité de soins  de longue durée de l’Ugecam Bretagne-Pays de Loire accueille et soigne des personnes âgées de plus de soixante ans, polypathologiques et dépendantes. L’opérateur de santé de l’Assurance Maladie, spécialisé dans le soin, la rééducation, la réinsertion et l’accompagnement, souhaitait organi-ser l’établissement autour de plusieurs maisonnées abritant chacune une quinzaine de lits répartis sur deux niveaux. « Pour le confort de travail du per-sonnel, nous avons conçu le site de manière à limiter au maximum les trajets entre chaque bâtiment », explique Jean-Pierre Renault, architecte du projet. Résultat : l’ensemble est très découpé et percé de patios traversants. La réalisation des travaux, et notamment de la façade, s’est donc heurtée à des difficultés de circulation et d’accès.

A91vbauy6_1ptw5ak_czk.jpg
Un bac acier de couleur blanche est positionné derrière le bardage afin de protéger l’isolant et de le rendre invisible.

« Ces contraintes nous ont amené à privilégier la mise en œuvre d’un parement de bardage léger, facile à découper, à transporter et à fixer notamment à l’intérieur des patios », explique le concepteur. Le choix s’est donc porté sur 1 625 m² de panneaux de polycarbonate de couleur bronze (Arcoplus) de 6,5 m de longueur (fabrication à la longueur pour le chantier), associés à 140 mm d’épaisseur d’isolant en laine de verre. Ce dernier est protégé par un bac acier prélaqué de couleur blanche sur lequel sont fixés tous les 333 mm des pontets destinés à recevoir les plaques de polycarbonate. Une lame d’air de 50 mm ventilée en partie haute et basse permet d’éviter les phénomènes de dilatation dus aux élévations trop brutales de température.

À l’entrée du site, ces façades sont juxtaposées à 1 258 m² de parements en acier prélaqué plié aux fixations invisibles (ArcelorMittal) et mis en œuvre horizontalement avec une teinte champagne. « Ces déclinaisons de couleurs, de matériaux et d’orientation des parements font varier les textures de l’enveloppe pour la dynamiser, souligne Jean-Pierre Renault. Le soleil n’y accroche pas de la même manière et l’image de la façade est toujours différente en fonction du temps et de l’heure de la journée. »

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour la réali-sation de l’établissement, réceptionné en juillet 2013.