Les parements miroirs reflètent  la végétation faisant ainsi écho  à la forêt toute proche. ©GCEB
Les parements miroirs reflètent la végétation faisant ainsi écho à la forêt toute proche.
L’extension du centre de formation du Crédit Mutuel/CIC vient refermer la vue dégagée sur la forêt voisine originellement offerte par le bâtiment principal. Pour en limiter l’impact, les architectes ont imaginé une façade en panneaux miroirs reflétant la forêt.

Le centre de formation du Crédit Mutuel/CIC « Les Gâtines » de Verrières-le-Buisson (91) a rapidement été victime de son succès. Un an après son ouverture en 2011, il s’est avéré que le nombre de chambres (120) destiné à accueillir les stagiaires avait été sous-estimé. Les architectes des ateliers AFA ont donc conçu une extension au bâtiment principal comprenant 80 chambres supplémentaires. « Son orientation crée un contrepoint à la partie nord de l’existant, explique l’architecte Corinne Ezavin. Si les trois-quarts de ses façades ont bénéficié d’un bardage en tous points identiques à celui du bâtiment d’origine (voir encadré et le hors-série bardage n°3 d’Étanchéité. Info), la quatrième a été traitée différemment car elle ferme les patios intérieurs. » Et vient cacher la vue sur la forêt mitoyenne.

 

Trompe l'oeil

 

Cette configuration a poussé le maître d’œuvre à recréer dans cet espace clos une impression de promis-cuité avec l’environnement boisé. Des arbres notam-ment y sont plantés. « Pour doubler cette perspective, nous avons habillé la façade du rez-de-chaussée et du premier étage de l’ouvrage face au patio avec des parements miroirs », ajoute l’architecte. La végétation mais aussi le ciel s’y reflètent pour former une orée de forêt trompe l’œil.

 

Les 200 m² de panneaux mis en œuvre devaient à la fois reproduire l’effet souhaité par l’architecte « sans créer de flash avec l’ensoleillement, notamment au niveau des angles, comme on peut l’observer parfois », être résistants aux chocs, facilement remplaçables et nettoyables. Pour toutes ces raisons, le choix de produit s’est porté sur des parements verriers réfléchissants (StoVentec Glass) mis en œuvre par l’entreprise de bardage GCEB en charge du lot. Pour rappeler les teintes des volets coulissants des étages supérieurs tout en faisant écho aux nuances des feuilles d’automne, des panneaux du même matériau mais colorés en rouge, jaune, orange et vert ont été intégrés de manière aléatoire au sein des éléments miroirs. « La verticalité de l’ensemble complète les reflets des troncs d’arbre du patio pour mieux symboliser la forêt », poursuit Corinne Ezavin.

 

Cette irrégularité apparente est le fruit d’un calepinage précis auquel ont dû s’adapter les bardeurs. D’autant plus que les joints horizontaux sont décalés selon cinq trames différentes. « Ces panneaux verriers se fixent par un système de rails moulés sur leur face interne qui s’emboîtent sur une ossature secondaire spécifique, précise Julien Huguenin, conducteur de travaux pour GCEB. Comme ils sont tous de tailles différentes, nous avons défini le positionnement de chaque rail de pare-ments en fonction de sa place sur le bardage et de son positionnement par rapport aux profils. Nous avons défini chacun de ces paramètres en phase étude afin de les faire préfabriquer en usine et de faciliter le travail de pose sur le chantier. Chaque élément était étiqueté et numéroté en fonction de son emplacement. L’ensemble est rapporté sur une ossature primaire verticale associée à une épaisseur de 120 mm de laine de verre. » 
Afin d’éviter tout risque de casse, la mise en œuvre des parements verriers a été réalisée au mois de mai, après le passage des travaux de VRD, soit quelques semaines après l’achèvement des autres façades de l’extension en mars 2013. Grâce au travail de pré-paration en amont, quinze jours ont suffi pour poser ce bardage.

 

Terre cuite et stratifié

 

Tout comme le bâtiment principal,  les autres façades de l’extension  du Crédit Mutuel/CIC « Les Gâtines » de Verrières-le- Buisson (91) marient la terre cuite en partie basse (Terreal jusqu’au R+1) et les clins stratifiés  aux étages supérieurs (Fundermax).  Ce choix de matériaux aux aspects et aux couleurs (rouge, jaune, gris…) naturels cherche à fondre l’ouvrage dans l’environnement forestier du site (voir hors-série bardage n°3 
d’Étanchéité.Info).