Sans-titre-1.gif
Afin de répondre aux exigences réglementaires, budgétaires et architecturales, le procédé de façade mis en œuvre sur le projet tertiaire « les Reflets » à Saint-Herblain combine ossature bois et parements en inox.

À l’origine, les deux bâtiments du complexe immobilier tertiaire « les Reflets » du parc d’activités Armor proche du Zénith de Nantes (44) auraient dû être constitués d’une structure poteaux-poutres en béton avec un habillage métallique de type bardage double peau. Soumis à la RT 2012, les ouvrages devaient respecter des exigences en matière d’étanchéité à l’air que ce mode de conception rendait ­difficiles à atteindre au regard de l’enveloppe budgétaire allouée au projet.

Solution alternative

L’entreprise Aciéo, en charge de la réalisation du bardage, a donc proposé une solution alternative qui permettait de répondre aux deux problématiques. « Le procédé retenu concilie le bois et le métal. Il est composé d’une ossature et de plateaux en bois avec pare-pluie sur lesquels sont fixés des tasseaux support des parements en lames inox (Joriside), décrit Cyril Millereau directeur général des Ateliers David et président directeur général de Maf Atlantique et de CMBS, sociétés du groupe Aciéo et respectivement spécialisées dans l’acier et le bois.

L’étanchéité à l’air est traitée par la pose d’un pare-vapeur du côté intérieur des modules et l’isolation est intégrée dans les panneaux en bois. » Autre avantage : le gain de temps. La préfabrication du système en usine réduit de façon conséquente les temps de mise en œuvre. De plus, sa pose mettant rapidement hors d’eau et hors d’air le bâtiment, les autres corps d’état ont pu intervenir sans attendre que le bardage en inox soit rapporté sur l’ensemble.
Pour respecter les exigences de l’architecte (agence Topos), aucune lame n’a été découpée. Un calepinage au millimètre a été réalisé afin d’assurer un positionnement des parements en adéquation avec celui des fenêtres. « Ce travail a été facilité par la préfabrication des panneaux bois qui nous a permis d’anticiper chaque cote et d’adapter les sections entre les tasseaux. » Le premier bâtiment sera livré cet été.