La rénovation de l’établissement Carrefour de Champs-sur-Marne respecte la charte imposée par la marque : une façade clin d’oeil à la région, visible même de nuit grâce à la mise en oeuvre d’un système de caissons réflecteurs.

Pagesdebardage-info-n07-052015-3.pdf_Page_1_Image_0002.jpg
Une arche en cassettes perforées a été rapportée sur la façade existante.

22 h – 6 h, c’est le créneau horaire durant lequel les travaux de rénovation des façades du centre commercial Carrefour de Champs-sur-Marne (77) se sont déroulés. « Les activités du site n’ont jamais été interrompues, précise Freddy Poilane, conducteur de travaux de l’entreprise Soteba RSR (groupe Soprema), en charge du lot. À 8 h, il ne devait plus y avoir de trace de nos interventions, en dehors, bien sûr, de la sécurisation du chantier. »

TOTEM

Pagesdebardage-info-n07-052015-3.pdf_Page_1_Image_0003.jpg

Ces opérations consistaient à réaliser devant l’entrée des magasins un ouvrage décoratif destiné à identifier la fonction et l’attachement géographique du lieu. « Il s’agit d’une forme de totem rapporté sur l’existant représentant notamment le château de Champs-sur-Marne », décrit le conducteur de travaux. Cet ensemble est composé d’une charpente métallique en forme d’arche intégrant devant chacun de ses poteaux un système de caissons réflecteurs. Ces boîtes en tôles d’acier laqué de 450 mm d’épaisseur ont trois côtés de couleur blanche. Elles sont refermées sur la partie visible par le public par des cassettes métalliques perforées de 900 mm d’épaisseur. À l’intérieur, des réglettes LED sont fixées dans les joints de cassettes de manière à les rendre invisible. La lumière se réfléchit dans la paroi blanche en fond de caissons pour ressortir par les perforations. À l’arrière de la charpente, des cassettes métalliques pleines viennent dissimuler la structure. « Elles sont démontables pour les éventuelles opérations d’entretien. » Ce sont ainsi 120 m² de cassettes perforées qui ont été mises en oeuvre et autant de cassettes pleines. Livrée en juillet 2014, la réalisation de cette façade a nécessité six semaines de travaux.

COUPE SUR CAISSON RÉFLECTEUR

Pagesdebardage-info-n07-052015-3.pdf_Page_1_Image_0001.jpg

La charte des centres commerciaux Carrefour

La galerie commerciale Carrefour de Champs-surMarne respecte la ligne architecturale imposée par la marque. Baptisée « un air de famille », elle est destinée à promouvoir l’accueil client tout en étant facilement identifiable. Ainsi, « les produits sont toujours les mêmes, tant en termes de gamme que de dimensions », précise Freddy Poilane. Tout comme les références au patrimoine local.