© Moeding Keramikfassaden, Brenac + Gonzalez
Conçu par l’atelier Brenac + Gonzalez, le nouveau centre d’apprentissage de Gennevilliers (92) s’inspire des grandes halles ferroviaires qui longeaient les voies ferrées. Coincé entre les rails SNCF et une canalisation d’hydrocarbures, il s’insère dans une bande étroite de 40 m de large. Trois centres de formation (métier du bois, maintenance des ascenseurs et propreté industrielle) y cohabitent au sein de deux bâtiments tout en longueur.
Tradition architecturale locale
L’édifice, commandé par la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris, intègre huit gaines d’ascenseur et un volumineux système d’aspiration des poussières dans l’atelier d’usinage central. Pour éviter les déperditions thermiques que peut entraîner ce fort renouvellement d’air, les concepteurs ont enveloppé le bâtiment en béton d’un système comprenant 15 cm d’épaisseur d’isolant associés à un bardage en terre cuite composé de bardeaux à double paroi (Alphaton de Moeding). Ce choix de matériau s’inscrit dans la continuité de « l’architecture de la ville avec ses grandes nefs de brique » explique Mathieu Garcia, chef de projet au Centre de for mati ons Bardage en terre cuite pour renouer avec l’architecture industrielle La façade et la toiture de la maison de l’apprentissage de Gennevilliers bénéficient d’un parement de terre cuite qui renvoie à l’histoire architecturale locale. Les deux grandes halles qui composent l’ensemble s’insèrent dans un espace restreint de 40 m de large. sein de l’atelier Brenac + Gonzalez. De plus, « ces composants sont solides et peuvent être réutilisés pendant des siècles. Leur inertie thermique participe au confort intérieur ».
Sens de pose inversé
« Les bardeaux ont été posés de manière inhabituelle, précise Bernard Poupard, directeur de Cofely Axima en charge du lot. Les modénatures en façade se retournent sur l’ensemble de la toiture pour assurer une continuité visuelle ». Pour arriver à ce résultat, le sens de pose des bardeaux sur les ossatures métalliques a été inversé de l’horizontale à la verticale. Cette configuration a facilité la découpe des parements de rive qui s’est ainsi effectuée dans le sens de la largeur, soit celui de l’extrusion. Les biseaux à 45 ° des parements d’angle, quant à eux, ont été taillés sur place. Le pignon nord vitré du bâtiment principal est encadré par des cassettes en inox poli recuit qui viennent recouvrir la tranche des bardeaux des longues façades latérales. En tout, 7 000 m² de bardage ont été mis en oeuvre pour des travaux qui se sont déroulés de mai 2011 jusqu’à septembre 2012.