S’inscrire aux newsletters
Extranet annonceur
Je m'abonne
Les magazines
Mon compte
S’abonner
Menu
Se connecter
Marché
Entreprises
Technique
Réglementation
Architecture
Produits et services
Partenaires
Panier
(0)
Consultez le dernier numéro
S’inscrire aux newsletters
Accueil
Technique
Technique
Bardage rapporté sur COB/CLT : règles communes, traitement des joints et des baies
Qu’ils soient en habillage simple ou dans le cadre d’une ITE, la réalisation des bardages rapportés sur construction à ossature bois (COB) ou Cross Laminated Timber (CLT - Bois Lamellé Croisé en français) est en plein essor. La technique s’est adaptée.
le 14/05/2024
Un guide pour les copropriétés
L'Anah vient de publier un guide destiné aux copropriétés dont les maîtres d’ouvrage sont souvent non-sachants et aux moyens limités.
le 10/04/2024
Le CSTB fait évoluer la procédure d'ATEx
Pour valider la performance de ces produits, procédés, systèmes ou équipements, les professionnels du secteur peuvent notamment avoir recours à la procédure de l'Appréciation technique d'expérimentation (ATEx). Le CSTB annonce son évolution.
le 09/04/2024
BIM et IA
La multiplication des données accumulées et les avancées technologiques permettent des pratiques computationnelles de plus en plus avancées. Associées aux BIM, elles offrent de fortes potentialités pour le secteur de la construction. Elles entraînent avec elles de multiples changements et répercussi…
le 15/03/2024
Nouveaux systèmes d'isolation en laine minérale pour bardage double peau
Le fabricant Ursa élargit sa gamme Cladursa avec deux nouveaux produits : Cladursa 32R et Cladursaphonic.
le 29/02/2024
Les bardages sur COB désormais possibles jusqu’à 28 m de hauteur
Le fabricant Doerken a obtenu un Avis technique sur ses procédés de membranes de protection à l’eau pour façades sur support bois. Le domaine d’emploi des systèmes de bardage rapporté visés par le Groupe spécialisé 2.2 étant limité en hauteur à 18 m maximum avec joints fermés, cette délivrance ouvre…
le 29/01/2024
« Dans les faits, les ouvrages de grande hauteur en bois ne disposent pas de référentiels techniques »
Entretien avec Nicolas Juraszek, expert enveloppe du bâtiment à la direction technique de Socotec Construction.
le 01/05/2022
Bardage rapporté : traitement des départs de bardage et acrotères
Avec un rôle à la fois esthétique et de protection de l’isolant, ces points singuliers nécessitent la mise en œuvre de dispositions techniques spécifiques. En voici les prescriptions minimales à respecter. Les solutions particulières à chaque parement sont visées dans les documents techniques (ATec,…
le 01/05/2022
La certification QB15 valide la constance des produits
Délivrée par le CSTB, la reconnaissance « Qualité et suivi des performances des bardages » s’attache à vérifier que la production d’un produit de bardage, de vêture et de vêtage est maîtrisée dans le temps. Un gage de qualité destiné à rassurer les utilisateurs.
le 01/05/2022
Bardage rapporté végétalisé : un référentiel se prépare
Pour assurer le décollage du marché, la technique de la façade végétalisée manque encore de référentiels. Les professionnels en sont conscients et se sont lancés dans la définition des règles communes ou spécifiques. La parution prochaine de Règles est un premier pas.
le 01/05/2022
Points singuliers des bardages
le 07/05/2020
Façonnage : le bardage métallique monte en gamme
Les machines dédiées à la transformation des panneaux de bardage en métal permettent aujourd’hui de répondre à peu près à l’ensemble des demandes des architectes. Pour rester dans la course, les entreprises du secteur doivent investir.
le 12/11/2019
Préconisations pour la fixation des isolants
La pose d'un bardage rapporté ventilé peut être associée à une ITE. Sa mise en oeuvre doit respecter plusieurs dispositions constructives selon la nature de l'isolant, son épaisseur, le type de fixations...
le 07/11/2019
Bardage double peau : les fixations au cœur de la performance des procédés
Tenue des systèmes, amélioration des performances énergétiques, qualités esthétiques… les fixations ont su évoluer au fil des exigences thermiques et architecturales. Résistance à la corrosion, aux efforts de vent et dimensionnement adapté en fonction de la configuration de l'ouvrage constituent les…
le 07/05/2019
Préconisations de mise en œuvre des jonctions entre système d'ITE sur support béton et fenêtres
Les dispositions constructives pour raccorder l'ITE avec les fenêtres dépendent du positionnement de la fenêtre dans la baie. Elles se situent à l'interface entre le lot menuiserie et le lot ITE.
le 07/05/2019
Les façades « actives » se font une place au soleil
Encore limitée aux projets emblématiques, la mise en œuvre de procédés de production d'énergie en façade pourrait bénéficier de la RE 2020 pour se développer. Les industriels proposent une offre de plus en plus variée qui utilise le soleil pour produire de l'électricité, de l'eau chaude sanitaire ou…
le 07/11/2018
Préconisations pour le choix et la mise en œuvre des chevilles de fixation des pattes-équerres de bardage
Afin de garantir la stabilité et la résistance des bardages rapportés, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix des produits de fixations. Ils concernent autant la paroi elle-même, la zone de sismicité, la conception du système de bardage que les caractéristiques propres au mode de …
le 07/11/2018
Mise en couleur des parements de bardage en acier : des process maîtrisés et encadrés
Prélaquage et thermolaquage constituent les deux principales techniques pour revêtir de peinture les bardages en acier. Mises en œuvre en extérieur, elles doivent garantir la tenue mécanique et la durabilité de la couleur.
le 07/05/2018
Préconisations pour les outillages de pose de rivets de façade en panneaux plans
La fixation des panneaux de bardage par rivets nécessite à la fois un matériel adapté et le respect de certaines règles décrites dans les référentiels et les avis techniques des procédés.
le 07/11/2016
« La performance énergétique d’un ouvrage passe avant tout par le traitement de son enveloppe ».Entretien avec Pierre Weiler, architecte
Concevoir un bâtiment bioclimatique et à haute performance énergétique nécessite la mise en œuvre de dispositions constructives applicables à la fois au bâti et aux équipements. Si la conception de l’ouvrage doit être considérée dans cette globalité, le prérequis reste avant tout le travail sur l’…
le 07/11/2016
Préconisations pour les outillages de pose des vis de bardage en panneaux plans
La qualité de la mise en œuvre d’un bardage rapporté passe aussi par le recours à un matériel adapté afin de garantir l’esthétique de la façade mais également ses caractéristiques techniques.
le 01/05/2016
« Les surépaisseurs d’isolant font gagner en confort et en comportement dynamique du bâtiment »
Entretien avec Sébastien Delmas, responsable technique de l’association Effinergie.
le 01/05/2016
La pose des panneaux non traditionnels en bardage rapporté ventilé
Le respect des dispositions relatives à la ventilation, au pied de bardage et à la dilatation des panneaux est essentiel lors de la mise en œuvre d’un bardage avec parements non traditionnels.
le 18/11/2014
« La gestion de l’enveloppe du bâtiment doit être globale »
Entretien avec Nathalie Tchang, directrice du bureau d’études Tribu Énergie.
le 01/05/2014
Thermographie infrarouge : des performances qui demandent à être encadrées
Outil attrayant et ludique, la caméra de thermographie infrarouge est désormais à la portée de tous les acteurs du bâtiment. Or, c’est précisément ce qui inquiète aujourd’hui certains professionnels du bardage et de la façade.
le 01/05/2012
Les mots pour le dire
Les mots se ressemblent tant que même les professionnels s’y perdent parfois. Un point sur les principaux termes en vigueur.
le 01/05/2012
< précédent
1
2
Newsletter
Recevez nos meilleurs articles et actualités deux fois par mois
Je m'inscris
Les plus lus
La construction bois pousse à la communication
NF DTU 45.4 : une première norme pour la profession du bardage
Réemploi : le livrable sur les bardages rapportés est disponible
Revêtements extérieurs en bois : deuxième tirage de la norme
La prévention du risque sismique