Combler le trou dans la raquette
La hauteur revendiquée pour la mise en œuvre de procédé de bardage rapporté ventilé sur constructions bois a évolué ces dernières années. Tout d’abord, avec l’essor des Maisons ossatures bois (MOB), les bâtiments ne pouvaient dépasser 6 m selon les dispositions du NF DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois ». L’augmentation régulière de la hauteur de ces ouvrages, appelés désormais Constructions à ossatures bois (COB) a amené le Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) à entreprendre, en avril 2018, des travaux aboutissant à la définition de dispositions permettant la mise en œuvre d’un bardage rapporté sur COB jusqu’à 18 m de hauteur. « Elles ont été reprises et adaptées à chaque système de bardage dans la plupart des Avis techniques concernés », rappelle Cédric Schneider, ancien rapporteur du Groupe spécialisé n°2.2 (GS 2.2) et référent technique façades légères et bardages chez BTP Consultants. Elles précisent notamment que « dans les cas de hauteur supérieure à 10 m (dans la limite de 18 m), les joints doivent être fermés » et que les baies bénéficient d’un traitement spécifique de leurs encadrements (https://www.snbvi.fr/wp-content/uploads/2-FicheTechniqueSNBVI-MOB-COB-version-2018-2.pdf). L’élaboration de ces préconisations a permis au GS 2.2 d’étendre la hauteur autorisée jusqu’à 18 m + pointe de pignon (hors bord de mer) pour la mise en œuvre de systèmes de bardage rapporté ventilé.
Intégrée dans le document, la question du pare-pluie était donc réglée pour les ouvrages jusqu’à 18 m mais dans un cadre limitant de joints fermés dès lors que le bâtiment s’élève entre 10 et 18 m. Mais d’autres questions sont restées en suspens et notamment celle concernant les ouvrages compris entre 18 et 28 m, hauteur maximale autorisée par le NF DTU 31.2. « Rien n’existait jusqu’à la parution de l’Avis technique du pare-pluie des Delta Fassade 20/20, Delta Fassade 20/20 plus, Delta Fassade 50/50 et Delta Fassade 50/50 Plus de Doerken », note Cédric Schneider.
Process de validation
Le fabricant a d’abord sollicité le CSTB au travers d’une procédure d’Atex de cas a, avant de soumettre au GS 2.2 une demande d’Avis technique. « Ce dernier a pu s’appuyer sur l’expérience reconnue et réussie du demandeur pour des ouvrages aux hauteurs dérogeant à ce qui était généralement admis dans les cas de revêtement de bardage rapporté. Des prélèvements ont également été effectués sur ces chantiers de référence, tenant compte de la nature des revêtements devant la membrane et du pourcentage d’ajouration du revêtement de bardage. Nous avons ainsi pu vérifier que la membrane conserve ses propriétés malgré l’exposition à l’eau, aux UV… », décrit Cédric Schneider. D’ailleurs, pour lui garantir les performances adaptées à ces fortes sollicitations, la norme de référence produit caractérisant la membrane ne renvoie pas au pare-pluie, dont le terme n’apparaît pas dans l’Avis technique, mais à une membrane de protection à l’eau. « C’est pourquoi son domaine d’emploi peut être étendu. »
Les configurations admissibles
Les hauteurs admissibles figurent dans un tableau « Guide de choix de membrane de protection à l’eau Delta Fassade » (tableau 13 de l’Avis technique) et doivent tenir compte du choix de la membrane, de la nature du revêtement, de la solution de traitement des baies et de la situation de l’ouvrage. Dans la grande majorité des cas, lorsque des joints ouverts sont possibles ou que le revêtement est perforé, la hauteur maximale autorisée est de 10 ou 18 m. Lorsque les joints du procédé de bardage sous Avis technique sont fermés, elle peut être de 28 m selon le traitement des baies. L’utilisation de ces membranes dans le cadre de leur domaine d’emploi accepté permet de conserver, jusqu’à 18 m de hauteur, des joints ouverts, pour des procédés de bardage sous Avis technique présentant des joints ouverts < 8 mm.
En outre, certaines dispositions contenues dans ce guide de choix permettent de répondre aux limites de hauteur du NF DTU 31.2, pour des hauteurs d’ouvrage jusqu’à 28 m de hauteur.
En attendant que les industriels de bardage intègrent cette typologie de membrane dans leurs Avis techniques, ils peuvent rédiger un courrier d’engagement permettant de déroger, au cas par cas, aux préconisations de leurs référentiels, selon l’annexe 1 de l’Avis technique de Doerken.