Les partenaires* regroupés au sein du projet Sécuriser les pratiques Innovantes de réemploi via une offre unifiée (Spirou) ont restitué leurs travaux ce jeudi 14 novembre. Au programme : la publication de notes complètes et de synthèses méthodologiques de diagnostics et protocoles de caractérisation pour onze familles de produits. Le bardage rapporté compte pour l'une d'elles. Le deuxième grand axe s'est concentré sur l'accompagnement de la filière pour la création et le développement des activités des plateformes de reconditionnement des produits, équipements et matériaux existants.

La note méthodologique décrit le domaine d'emploi du document, la réalisation du diagnostic du produit dans l'ouvrage existant, les préconisations de dépose, de stockage et de transport, les principes de lotification et d'échantillonnages, les performances attendues et les modes de preuve, la pose des matériaux réemployés et les perspectives pour faciliter la requalification des éléments de bardage.

Sont visés les bardages rapportés en tuiles de terre cuite, tuiles en béton, panneaux et ardoises fibres-ciment (datant d'après 1997) et en ardoises naturelles. Ces produits doivent être conformes au NF DTU 45.4.

Le document est disponible sur la bibliothèque de l'Ademe.

*CSTB, Booster du réemploi, A4mt, Qualiconsult, Mobius. Financement par l'Ademe