Cercle Promodul / INEF4, en partenariat avec le programme Edurénov et la Banque des territoires, annoncent la publication d'un ouvrage dédié à l'intégration du confort d'été dans la rénovation des bâtiments scolaires.

Les 53 000 bâtiments scolaires comptabilisés en France ne sont souvent pas réputés pour leur performance énergétique et les surchauffes estivales sont régulièrement constatées. C'est à partir de ce constat et des enjeux qui en découlent que Cercle Promodul a constitué un groupe de travail dédié dont les réflexions ont abouti à la rédaction d'un guide proposant des recommandations pratiques et solutions concrètes adaptées aux typologies de bâtiments (écoles maternelles, primaires, élémentaires) pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités.

Parmi les solutions mises en avant, la gestion des parois opaques occupe une place majeure avec notamment la nécessité d'associer inertie et isolation, notamment par l'extérieur dès qu'elle est possible, et de choisir des revêtements clairs pour limiter l'effet du rayonnement direct. Sans oublier la végétalisation du bâti.

La mise en œuvre de protection solaire sur les baies type brise-soleil est également recommandée. "Leur conception nécessite une étude précise, prenant en compte les risques de surchauffe et d’éblouissement selon la position du soleil et les saisons", précisent les auteurs du guide.

Pour consulter le guide, cliquez ici.