Dans le cadre de son extension rénovation, le Campus 42 boulevard Bessières à Paris a vu ses façades entièrement renouvelées avec un habillage en cassettes métalliques perforées. Le jeu de formes et de reliefs matérialise les volumes de l'existant et de la surélévation.

Le campus 42 dans le 17è arrondissement de Paris, c'est la première école en informatique de Xavier Niel. Elle a depuis essaimé en France et partout dans le monde. Le concept est atypique : ici, pas de cours, pas de profs et une ouverture des locaux 7/7 et 24/24. Les étudiants fonctionnent en mode projet. Gratuitement.

Pour augmenter leurs capacités d'accueil et les services proposés en leur sein, les 3 600 m² du bâtiment d'origine ont bénéficié d'un agrandissement de près de 5 500 m² dont une grande partie en surélévation. Depuis le printemps dernier, l'établissement dispose de 500 postes supplémentaires (avec un total de 1 400), d'un amphithéâtre, d'une salle de sport, d'une salle d'enregistrement audio / vidéo, des espaces détentes et d'un pôle restauration.

Le bâtiment n'en est pas à sa première transformation. Construit en 1962 pour accueillir des cadres de l'éducation nationale en formation, il est racheté en 2012 par le patron de Free. Un an de travaux plus tard, confiés aux colaborateurs d'AR Studio d'Architectures, l'école 42 Paris ouvre ses portes, peinte en noir et parée d'une couche de textile micro perforé. Plus de 10 ans plus tard, une superstructure en métal s'élève sur plus de 18 m de hauteur, conçue comme un bâtiment-pont de cinq niveaux. "Il repose sur des piles verticales et une poutre métallique de 42 m de longueur. Le 3è étage, sous la poutre, est libéré de poteaux offrant un balcon sur la ville", précise son concepteur Adrien Raoul à qui le projet à une nouvelle fois été confié. Un jeu de volumes qui allège l'ensemble et répond à l'architecture des bâtiments environnants.

Ce marquage est également retranscrit dans le traitement des façades en cassettes métalliques perforées blanches. Le socle existant affiche sa régularité avec une trame de parements carrés d'1,17 x 1,17 m dont les variations de relief annoncent la présence du bâtiment pont qui le surplombe. Ce dernier, en effet, "évoque la rigueur dans le chaos", comme l'explique son architecte grâce au découpage de chaque cassette dans sa diagonale qui lui donne vie

Cette enveloppe de dentelle n'a pas qu'un rôle esthétique. En passant devant les fenêtres, elle protège les occupants des rayons du soleil. "Avec la chaleur produite par les équipements informatiques en permanence, la gestion des apports en température élevée est indispensable pour éviter le recours à la climatisation", tout en laissant pénétrer la lumière naturelle.

Maître d'ouvrage : 42, Ecole des métiers numériques et NJJ Immobilier

Architecte mandataire : AR Studio d'Architectures

BE Façade : VP & Green