
Les objectifs de la rénovation du bâtiment C de l'IUT étaient thermiques et esthétiques, tout en limitant les émissions carbone du projet.
Sous l’égide de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’IUT Gratte-Ciel accueille depuis bientôt soixante ans des étudiants dans les secteurs de l’industrie et de la chimie. Situé au cœur de Villeurbanne, dans la région lyonnaise, le site doit connaître une rénovation thermique et esthétique d’envergure durant les dix prochaines années. L’objectif premier : améliorer les performances thermiques du bâti afin de réduire la consommation énergétique du site de l’ordre de 40 % mais aussi limiter l'empreinte carbone de l'opération. Le bâtiment C, situé au cœur de la cour d’honneur de l’IUT, a été le premier à en bénéficier.

Douze jours ont été nécessaires pour monter 2 000 m² de façade.
Les architectes de l'agence Supermixx ont fait le choix, pour la façade, d'une solution à ossature bois avec isolation thermique par l'extérieure biosourcée revêtue de parements en stratifié HPL (Max Compact Exterior de Fundermax), validée par un Avis de chantier. L'ensemble a été assemblé hors site. Cette disposition constructive offrait la possibilité de rénover le bâtiment dans un temps réduit et de respecter les délais sans impacter le fonctionnement normal du campus tout au long des travaux. Ainsi, une fois les éléments prêts, ils ont été transportés et montés sur place en douze jours pour monter les quatre façades, soit l’équivalent de 2 000 m2. Une opération facilitée par la structure régulière et modulaire de la structure en blocs de béton de l'ouvrage.
Esthétiquement, l’agence Supermixx souhaitait conserver le dessin d’origine du bâtiment des années soixante-dix en béton préfabriqué, qui présentait un défoncé caractéristique en allège. Les parements bleus ont donc été usinés de manière à conserver ces engravures en en reproduisant le détail.
Les chutes de panneaux réutilisés
Pour limiter les déchets de chantier, les chutes de panneaux d'habillage issus des ouvertures pour l’emplacement des menuiseries ont été transformées en étagères solaires, ou brise-vue, installés au niveau des fenêtres. De couleur blanche sur leur face recto, elles permettent de réfléchir la lumière vers l’intérieur du bâtiment tout en offrant un meilleur confort d’été aux usagers.