Lancé en 2022, le programme Oscar mise sur la proximité pour accompagner entreprises et artisans dans leur prise en main des aides à la rénovation énergétique en désignant notamment des Référents d'aide à la rénovation (RAR). À ce jour, 3 500 ont été recrutés partout en France dont 2 700 ont terminé leur formation. 93 % d'entre eux exercent en distribution / réseaux de négoces.
Leurs missions visent particulièrement les PME, "les très grosses structures étant généralement bien informées", expliquent les porteurs du programme* dans un communiqué de presse. De manière générale, "toutes sont en attente de précisions quant au fonctionnement pratique des dispositifs ou aux conséquences directes des évolutions réglementaires."
Les préoccupations des entreprises sur la question des aides à la rénovation portent sur "les freins récurrents" : les difficultés à présenter les dispositifs aux clients, à intégrer les aides dans le montage des dossiers, à comprendre les rôles et missions de chacun et anticiper les délais d'obtention.
Pour y répondre les RAR consultent, se forment et échangent entre eux pour se tenir à jour notamment des évolutions réglementaires.
* Le programme OSCAR est porté par l’ATEE, en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et de la Cohésion des territoires, l’ADEME, l’ANAH, la CAPEB, la FFB et les fédérations de distributeurs de matériel et matériaux du bâtiment (FDMC, Coédis).