
Il est pour le moment effectif aux Pays Bas, en Allemagne, en Belgique et en France. "L'Hexagone est le pays le plus avancé sur ce sujet" rappelle Matthieu Lauretta, directeur de l'activité Trespa en France. La première étape, c'est évidemment d'identifier les chantiers de dépose. "Pour cela, nos équipes se mobilisent quotidiennement pour communiquer et informer massivement les prescripteurs, explique Nathalie Habert du service prescription façade de la région Centre Ouest. Nous avons aussi créé un process en interne qui nous permet de nous mettre en relation avec les entreprises de dépose." Ces dernières doivent déposer méticuleusement les parements et les stocker sur palette. Pour être éligibles, les panneaux Trespa Meteon doivent être de forme rectangulaire, d’une taille supérieure à 50 x 50 cm et le projet de déconstruction supérieur à 100 m2. Ils sont ensuite vérifiés comme étant des panneaux authentiques, non exposés à des matériaux dangereux et fixés mécaniquement (c’est-à-dire non collés).
Deux solutions ensuite : soit un repreneur préalablement identifié vient les chercher sur place (ils sont alors gratuits), soit, à défaut, le stock est récupéré et acheminé que le site de production néerlandais de l'industriel où ils sont nettoyés et revendu. "Nous avons donc également pour mission de trouver des débouchés en nouant des partenariats locaux pour réduire les transports", ajoute Nathalie Habert. On peut par exemple citer Duplex Studio qui crée chaises et tabourets ou encore JC Decaux qui utilise les panneaux sur ses abribus. "Ils ne peuvent pas être réemployés en bardage essentiellement pour des questions de résistance au feu et d'assurance", souligne Frédéric Plasseraud, directeur marketing de Trespa international.
À ce jour, 15 000 m² ont été détectés dont un tiers a déjà été réutilisé. Un exemple : les volets coulissants de la tour Gluck à Toulouse, mis en œuvre dans les années 2000, ont été déposés pour être transformés en mobilier extérieur et en brise-soleil. "Le réemploi est l’opération la plus vertueuse du cycle de vie d’un produit. L'impact environnemental de des nôtres est réduit de 25 % sur l'ensemble de leur cycle de vie", annonce le directeur marketing.