Plus de 300 personnes étaient présentes sur l'événement. (c) Pyc
Plus de 300 personnes étaient présentes sur l'événement.
Le 4 avril dernier, lors de la convention de l’étanchéité et du bardage, la CSFE organisatrice de l’événement a fait le point sur les différentes actions mises en place pour développer et promouvoir les activités de bardage.

Parmi les grandes annonces à retenir, la création du groupe « Bardage et vêture » qui a tenu sa première réunion plénière le 4 mars 2025. Présidé par Pierre Archez et animé par Sergio Assogba, ses travaux couvriront un large éventail de domaines, de la formation au réemploi, en passant par la communication. Au menu, la création d’un code APE spécifique au métier du bardage, la promotion des techniques de préfabrication dans les entreprises, la réalisation de la cartographie des référentiels techniques du bardage et de la vêture et la clarification terminologique.

Le groupe travaillera en collaboration étroite avec la Commission nationale technique. Son président, Manuel Decoodt, a d’ailleurs lui aussi présenté les travaux en cours sur les thématiques liés aux revêtements de façade en filière sèche. Citons par exemple la révision du guide « Bardage bois sur FOB », des NF DTU 41.2 et 31.2. Les Recommandations professionnelles Profeel (« Bardage rapporté stratifié HPL, fibres-ciment et clins PVC sur COB/CLT » « Bardages rapportés ardoises sur COB/CLT ») et réemploi (« isolant de bardage » et « élément métallique de bardage », chacun faisant l’objet de groupe de travail dédié piloté par le CSTB) devraient également bientôt évoluer. D’autres projets sont également d’ores et déjà prévus : une note technique sur les « Bardages rapportés traditionnels en zone sismique » et la révision du NF DTU 31.4.

20250404_094645.jpg
(c) Pyc
Manuel Decoodt, président de la commission nationale technique.

Autre annonce : la possibilité depuis le 1er janvier 2025 de calculer l’impact carbone des procédés de bardage via l’outil BatiCarbone et de le comparer à plusieurs variantes en phase d’exécution et de passation de chantier.

En matière de formation, les travaux de la commission présidée par Rodolphe Lefevre ont permis de mettre en place des cursus jusqu’ici inexistants. Ainsi, une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) innovante est désormais accessible et débouchera à terme sur un Certification de qualification professionnelle (CQP) bardeur. Des réflexions sont également en cours pour développer un diplôme Bardeur-ITE filière sèche.

20250404_100830.jpg
(c) Pyc
Rodolphe Lefevre, président de la commission formation.