Les dispositions constructives pour raccorder l'ITE avec les fenêtres dépendent du positionnement de la fenêtre dans la baie. Elles se situent à l'interface entre le lot menuiserie et le lot ITE.


Les référentiels

Les préconisations de mise en œuvre pour le raccordement entre les menuiseries et un système de bardage rapporté ventilé avec isolation thermique par l'extérieur sur gros œuvre en béton ou maçonné sont décrites dans le Guide RAGE « Menuiseries extérieures avec une isolation thermique par l'extérieur » dans le neuf et en rénovation, publié en novembre 2014. « Le présent guide ne prétend en aucun cas se substituer aux DTU en vigueur, ni prévaloir aux exigences contenues dans les spécifications du fabricant, les Avis techniques et/ou Documents techniques d'application », rappelle le document.

Il peut être complété le cas échéant par les Recommandations professionnelles RAGE « Mise en œuvre des procédés de bardage rapporté à lame d'air ventilé » et le guide RAGE « Mise en œuvre des coffres de volet roulant en neuf et en rénovation ».

Dans le cas de murs à ossature bois, le guide RAGE « Intégration des menuiseries extérieures en murs d'ossature bois » sera consulté, tandis que les bardages métalliques rapportés avec ou sans lame d'air ventilée sont visés par les Recommandations professionnelles RAGE « Bardage en acier protégé et en acier inoxydable conception et mise en œuvre ».


La répartition des lots

Dans le neuf, les différentes phases de réalisation et de vérification de l'ouvrage se déroulent selon l'ordre chronologique suivant :

- le lot gros œuvre a la charge de la réalisation des baies et du respect des tolérances nécessaires de pose ;

- au lot menuiserie sont attribués l'acceptation du support, le choix du système de menuiserie adapté, le calage, le réglage, la fixation et le calfeutrement des menuiseries avec le gros œuvre, la mise en œuvre d'une membrane en partie haute lors de la pose de la fenêtre en saillie extérieure pour protéger le calfeutrement et la vérification finale sur fenêtre posée ;

- le titulaire du lot ITE est responsable de l'acceptation des supports, de la conception du principe d'encadrement de baie, du dimensionnement des panneaux isolants autour des baies, du recouvrement des dormants et tableaux, du grugeage, du dispositif formant goutte d'eau au niveau de la voussure et de la bavette en partie basse.

En rénovation, les attributions du lot ITE sont les mêmes que dans le neuf. C'est en effet le lot menuiserie qui prendra en charge la dépose de l'ancienne fenêtre, la vérification des supports ainsi que les éventuelles reprises, le choix du système de menuiserie ainsi que de son mode de pose, le calage, le réglage, la fixation et le calfeutrement des menuiseries avec le gros œuvre, l'habillage des anciens dormants et la vérification finale sur fenêtres posées.


Les différents modes de pose d'une menuiserie

Le guide RAGE envisage quatre positionnements différents d'une fenêtre dans la baie :

- en applique extérieure : ce type de pose peut être réalisé avec ou sans précadre. Dans le cas d'une pose en applique extérieure avec précadre, la fenêtre est mise en place dans le précadre contre la baie. Sans précadre, la fenêtre est directement fixée au gros œuvre ;

- en tunnel au nu extérieur : la fenêtre est mise en place sur son appui par l'intermédiaire de cales d'assise pour s'insérer dans le gros œuvre ;

- en tunnel au nu intérieur : la fenêtre est mise en place sur son appui par l'intermédiaire de cales d'assise et ensuite basculée pour s'insérer dans le gros œuvre ;

- en applique intérieure : la fenêtre est fixée au gros œuvre par l'intermédiaire d'une lisse filante en partie basse ou de pattes-équerres avec mise en place de cales au niveau des fixations ainsi que sous la traverse basse au voisinage des montants.

Les dispositions constructives à respecter pour effectuer un raccordement adapté du système d'ITE avec la menuiserie en dépendent.


Vérification des alignements

Avant la mise en œuvre du système de bardage rapporté ventilé avec ITE, le titulaire du lot doit s'assurer que l'alignement des baies aux plans vertical et horizontal est compatible avec la précision exigée par les éléments du parement. L'appui, le linteau et le tableau permettent le retour de l'isolant. En cas de défaut, l'entreprise avertit la maîtrise d'œuvre.


Mise en œuvre de l'ITE

Le guide RAGE décrit, selon le mode de pose de la fenêtre, les préconisations de mise en œuvre à respecter pour réaliser le raccordement du système de bardage avec les menuiseries.

L'habillage par l'isolant des tableaux de baie dépend de la position de la fenêtre qui devra, le cas échéant, présenter des qualités spécifiques.

« Dans le cas de mise en œuvre de coffres de volets roulants en tableau avec bardage rapporté, l'isolant posé au droit du coffre sera posé en porte-à-faux depuis la fixation de celui-ci au gros œuvre. En aucun cas le coffre ne peut supporter l'isolant », précise le Guide RAGE.

EXISTANT
Chantier de rénovation

« Dans le neuf, les problématiques relatives à la jonction de l'ITE avec la menuiserie sont anticipées dès la phase conception. En rénovation, l'entreprise est obligée de s'adapter à un existant qui ne répond pas toujours aux exigences des Règles de l'art », rappelle Stéphane Fayard de l'entreprise de bardage GCEB.

Le guide RAGE distingue plusieurs cas de figure : la fenêtre est remplacée en même temps que la mise en œuvre de l'ITE, seule la fenêtre est remplacée et l'ITE est mise en œuvre alors que la fenêtre existante est conservée. Il propose, à chaque fois, les solutions les plus efficaces, notamment en matière de performance énergétique de l'ensemble.


Protection contre l'incendie

L'IT 249 s'applique. Le choix de la solution sera fonction du classement au feu de l'isolant. Si celui-ci est au moins classé A2-s3,d0, « la lame d'air doit être recoupée tous les deux niveaux » par une bavette continue en tôle d'acier galvanisée ou inox de 15/10e de mm d'épaisseur (solution P6.1 du paragraphe 5.5). Dans le cas où l'isolant, d'épaisseur inférieure ou égale à 100 mm, n'est pas classé au moins A2-s3,d0, le recoupement de la lame d'air sera réalisé : - soit tous les niveaux selon les dispositions de la solution P6.1 du paragraphe 5.5 ; - soit tous les deux niveaux avec une protection du pourtour des baies en tôle d'acier galvanisée ou inox d'épaisseur 15/10e de mm (solution P6.2 du paragraphe 5.5).

Le guide de préconisations « Protection contre l'incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par bardage rapporté ventilé », rédigé conjointement par Efectis, le Crepim, le Filmm et le SNBVI, apporte des éléments complémentaires. Dans le cas de l'isolant classé au moins A2-s3,d0, le guide détaille la mise en œuvre de la bavette de recoupement et préconise un encadrement des baies en acier ou inox de 10/10e d'épaisseur minimale. Elle est fixée mécaniquement à la paroi support avec un entraxe de fixation minimal de 300 mm. La surface d'amenée d'air en linteau est au maximum 50 cm²/ml.

« Les tests feu réalisés pour aboutir à ces dispositions n'ont pas pris en compte tous les cas de figure. La mise en œuvre des menuiseries en applique extérieure par exemple n'a pas été évaluée , constate Stéphane Fayard. Le guide constitue un pas de plus mais ne résout pas toutes les problématiques. » Le SNBVI précise que des travaux sont en cours sur ces sujets.