Datant des années 1960-1970, les sept bâtiments ont prioritairement bénéficié d'un renforcement de l'isolation de l'enveloppe et notamment par l'extérieur. Gain visé : 2,6 millions kWhEF/an, soit 40 % de gain sur les consommations globales des ouvrages.
L'aspect esthétique des façades est, quant à lui, amélioré grâce à la mise en œuvre notamment de parements en BFUP avec mode opérationnel spécifique : la construction hors site. Les modules préfabriqués ont été rapportés directement sur la façade limitant les temps d'intervention et les nuisances.
Revalorisation
Le chantier a également été l'occasion d'expérimenter le réemploi et le recyclage. Par exemple, 180 palettes ont été collectées pour être réutilisées ou encore les échelles existantes ont été modifiées pour s'adapter à la nouvelle ITE. 20 % de déchets auraient ainsi été économisés. En outre, les fenêtres déposées ont été envoyées en filière de recyclage.et les déchets triés à la source au niveau du poste de travail. 260 tonnes de déchets sur les 316 produites ont ainsi été valorisées.
Agence d'architecture en charge du projet : Enia Architectes / Entreprise : Bouugues bâtiment Grand ouest