Boulevard Sérurier dans le 19è arrondissement de Paris, une copropriété en R+10 de 22 logements a bénéficié d'une réhabilitation complète de ses façades fortement dégradées. Avec un double objectif thermique et esthétique.

Pour améliorer les performances thermiques, le choix d'une Isolation thermique par l'extérieur (ITE) s'est rapidement révélé incontournable. En raison des modénatures d'origine, différentes épaisseurs d'isolant ont été mises en œuvre par l'entreprise Lorillard Façades, en charge du lot. On retrouve donc ainsi 160 mm de laine de roche sur les façades courantes et les allèges et 140 mm sur le pignon retour et les têtes de mur et 140 mm de laine de verre au rez-de-chaussée, au premier étage et sur les retours de tableaux de soubassement. Enfin, les retours de tableaux et les voussures ont reçu une isolation complémentaire de 20 mm d'épaisseur.

Côté boulevard, le revêtement est un bardage rapporté en terre cuite (Piterak Slim de Terreal) en finition jaune ocre sur les deux premiers niveaux pour matérialiser l'entrée dans une logique de résidentialisation de l'immeuble. Le reste des surfaces a été traité avec un enduit minéral taloché. Des volets roulants ont été posés en linteau sous coffres aluminium avec un bandeau filant thermolaqué à part sur la façade principale où ils ont été intégrés dans un capotage garantissant l'alignement avec l'ITE. 

Le gain énergétique généré, entre autres, par ces travaux est estimé à 46 %.