15672_939670_k2_k1_2188932.jpg - La planéité des parements de bardage et l'alignement des joints sont assurés par un réseau d'ossatures croisées.
Entièrement recouvertes de parements en acier monochromes, les façades de l'établissement de santé Rhéna affichent plusieurs niveaux de lecture grâce à un alignement millimétré des joints et le recours ponctuel à des panneaux perforés.

Le chantier de construction de la clinique Rhéna à Strasbourg a été découpé en deux tranches. La première, qui concerne le bâtiment principal du nouvel établissement, a duré plus deux ans et demi avec une livraison en février 2017. La seconde est consacrée à son extension. Elle est actuellement en cours et devrait s'achever au premier trimestre 2019.

Les 30 000 m² de l'ensemble sont composés d'un socle de deux étages de 170 m de long sur 70 m de large. Il est dédié à l'accueil du public, aux urgences, à l'imagerie, l'ambulatoire, la maternité, aux blocs opératoires et locaux techniques et logistiques. Il est surplombé par trois ailes d'hébergement qui s'élèvent sur quatre niveaux et un bâtiment « phare » qui culmine jusqu'à R+8. Ces variations de volumétrie ont incité Guillaume Pakey (agence AIA), architecte en charge de sa conception, à « contrebalancer sa complexité en proposant des façades affichant un seul et même matériau qui vibre au gré des heures et de l'ensoleillement ». Le choix s'est porté sur des parements en acier de couleur dorée. Les panneaux sont perforés autour de l'encadrement des fenêtres situées aux étages consacrés à l'hébergement pour souligner leur présence. Au niveau des blocs opératoires, ces mêmes parements ajourés sont, au contraire, utilisés comme volets pour les camoufler. « Ils sont mis en œuvre de manière aléatoire en partie courante pour amener un deuxième niveau de lecture de la façade, notamment lorsque l'on s'approche du bâtiment », précise l'architecte.

L'esthétique du revêtement est également rythmée par des dimensions de panneaux déclinées en trois tailles (150, 300 et 450 mm) calepinés de manière à assurer un alignement précis des joints, aussi bien horizontaux et verticaux qu'avec les bordures de menuiserie. « Pour respecter cette exigence de précision, les corps d'état intervenant sur l'enveloppe ont tous fait appel au même géomètre pour se baser sur les mêmes relevés », explique Guillaume Pakey.

DOUBLE OSSATURE CROISÉE

Techniquement, l'entreprise de façade Smac en charge du lot a eu recours à une double ossature métallique croisée. « La première est posée verticalement et règle la profondeur de la façade afin de garantir sa planéité , souligne Loïc Armand, ingénieur travaux. La seconde est fixée horizontalement et assure la bonne altimétrie de chaque panneau et donc l'alignement des joints . » Le procédé intègre également une épaisseur de 200 mm d'isolant laine de verre recouverte d'un pare-pluie noir derrière les panneaux perforés.

Cette mise en œuvre haute précision a été préparée longuement lors de la phase étude afin de calculer l'emplacement et le réglage de chaque profil et de chaque parement. « Les panneaux arrivent sur chantier déjà découpés. Nous avons reconstitué un premier puzzle de 10 000 m² pour la première tranche et sommes en train d'en réaliser un autre de 5 000 m² pour la seconde », rappelle l'ingénieur travaux. Jusqu'à 35 collaborateurs sont intervenus simultanément sur le bardage.

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage Rhéna clinique de Strasbourg

Maître d'œuvre AIA Architectes

Entreprise de bardage Smac, agence de Strasbourg

LES PRODUITS

Parements de bardage Arcelor

Isolant Knauf et Ursa