
"L’objectif initial était d’améliorer l’image et la visibilité de l’Hôtel de Ville, en restant cohérent avec l’écriture architecturale d’origine. Il y avait aussi un côté pratique, pour mieux indiquer aux usagers les accès au bâtiment", décrit Ahmed Faouzi, architecte et responsable du service études et investissements à la direction du patrimoine bâti de la mairie de Villeneuve d’Ascq.
Le dessin, réalisé par l'artiste Thierry Lamouche, nous est bien connu : il a illustré les timbres de la Poste en 2005. Il est reproduit par impression numérique sur mesure sur des parements de bardage en verre émaillé (StoVentec Glass de chez Sto). Pour obtenir le rendu souhaité, plusieurs services internes du fabricant ont été mobilisés : les designers qui ont modélisé le pignon et son environnement pour positionner au mieux la représentation de Marianne, le choix des teintes qui l'accompagnent, la technique pour valider le système et l’équipe produits bardage pour coordonner la production des verres en liaison avec l’usine de Verotec (société du groupe Sto) en Allemagne.
Le calepinage a, on s'en doute, fait l'objet d'une préparation rigoureuse : chaque parement est unique, dans son format comme dans son graphisme. Les dimensions ont donc été précisées au millimètre près et intégrer les éventuelles imperfections du support. Pour la prise de cote, un relevé en 3D a été réalisé puis modélisé le pignon pour adapter la sous-construction métallique à l’existant. Le calepinage a ensuite pu être finalisé avec des dimensions de panneaux prenant aussi en compte les problématiques de mise en œuvre.
À noter que le bardage est associé à une isolation thermique par l'extérieur de 140 mm. L'ensemble a été livré en février 2025.