(c) Jack Varlet
Le centre d'enseignement dentaire du CHU de Besançon a été conçu hors site en ossature bois. Cette fabrication des modules en atelier a permis un gain de temps significatif lors de la phase chantier. Les parements de façade ont également été préparés à l'usine avant leur mise en œuvre sur les parois bois.

L'ouvrage en R+2, qui a coûté 14 millions d'euros, accueille quarante cabinets dentaires, deux salles d'imagerie et un laboratoire de prothèse. Ses concepteurs de l'agence d'architecture CRR ont souhaité "proposer un ensemble compact et fonctionnel en liaison avec le CHU de Besançon. Le bâtiment est ouvert sur l'extérieur et ne laisse pas percevoir l'aspect du modulaire", notamment grâce au traitement des façades. Les parements HPL stratifiés (Max Exterior de Fundermax) ont été agencés de manière à créer un jeu de volumes dynamiques aux teintes contrastées.

Les 1 200 panneaux ont été découpés en amont selon les relevés 3D et le calepinage des architectes mais aussi pré percés et numérotés pour faciliter la pose sur site. 1 600 m² de bardage ont ainsi été mis en œuvre en trois mois.