17679_1073142_k2_k1_2486167.jpg - Le bardage en aluminium composite associé à de vastes surfaces vitrées modernise les façades.
Les travaux intègrent à la fois de la construction neuve et de la rénovation. La mise en œuvre d’un bardage en aluminium composite sur les bâtiments existants anime les façades en fonction de l’ensoleillement.

À Annecy (74), le Crédit Agricole des Savoie s'est lancé dans une vaste opération de rénovation-reconstruction de son siège, dans l'objectif de le moderniser tant du point de vue esthétique que des usages. Le projet retenu, conçu par l'agence d'architecture Archigroup, prévoit la réhabilitation de 12 000 m² de bâtiments existants et la construction d'un nouvel ouvrage de 4 000 m². L'ensemble met avant tout l'accent sur les échanges entre collaborateurs. Les rez-de-chaussée seront largement mis à contribution, devenant des lieux de vie collective et collaboratifs organisés autour d'un patio. Les étages se verront attribuer des passerelles facilitant ainsi les circulations horizontales et verticales. Les façades d'origine, entièrement désossées et désamiantées, bénéficieront quant à elles d'un nouvel habillage associant parements en aluminium composite, vitrages et brise-soleil créant ainsi une enveloppe changeante en fonction de l'ensoleillement.

En raison de son ampleur, le chantier est organisé en trois phases avec en premier lieu la réalisation du bâtiment neuf, achevé au premier semestre 2018. La première des deux étapes de réhabilitation est presque terminée tandis que la deuxième devrait être livrée à la fin de l'année. Quatre ouvrages sont concernés.

CONTRAINTE SISMIQUE

Sur les parties à rénover, la mise en œuvre du bardage en cassettes en aluminium composite en façade (4 500 m²) a été confiée à l'entreprise Protectum de Grenoble (groupe SNA). « De l'enveloppe existante, il ne restait que les poteaux et les planchers béton sur lesquels ont été rapportés des murs à ossature bois avec isolant intégré », explique Erwan Le Strat, directeur de l'agence. En raison des contraintes sismiques et du fait que les fixations se devaient d'être invisibles conformément aux souhaits des architectes, les parements sont fixés à la paroi par le biais d'une double ossature croisée. « La première est en acier galvanisé et posée horizontalement. La deuxième est en aluminium et fixée verticalement. Les efforts sont ainsi transmis par l'ossature horizontale qui les transmet à la paroi. »