La qualité de la mise en œuvre d’un bardage rapporté passe aussi par le recours à un matériel adapté afin de garantir l’esthétique de la façade mais également ses caractéristiques techniques.

Référentiels

Que disent les textes ?

Les bonnes pratiques de mise en œuvre des vis de bardage sont régulièrement reprises dans les textes normatifs, les documents techniques des fabricants de bardage et de fixations... De manière non-exhaustive, les exemples ci-dessous reprennent un certain nombre de formulations représentatives des outillages de pose à utiliser pour le domaine du bardage.
Par exemple : 
- Afin de permettre la libre dilatation du panneau, il est nécessaire d’utiliser une visseuse avec limiteur de couple et butée de profondeur. 
Extrait des RAGE « Mise en œuvre des procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée »
- Dans le cas d’utilisation des vis autoperceuses et pour les mêmes raisons, le serrage devra être respecté au moyen de visseuses munies d’une butée de profondeur.
Extrait de l’Avis Technique « 2/12-1505 Max Exterior - Max Universal - Ossature Métallique ME 08 FR »
- Le serrage des points coulissants doit être limité pour permettre la libre dilatation des plaques Natura en ces points. Pour ce faire, on utilisera des outils de vissage avec couple de serrage réglable et butée de profondeur afin de contrôler le serrage des vis de fixation (débrayage dès contacts vis-plaque). On veillera, de plus, au bon positionnement des vis au centre des préperçages.
Extrait de l’Avis Technique « 2/13-1558 Natura Picture Textura Ossature Bois »
- Afin de permettre la libre dilatation du panneau, il est nécessaire d’utiliser une visseuse avec limiteur de couple et butée de profondeur.
Extrait de l’Avis Technique « 2/10-1397 Trespa Meteon TS 700 Fixation sur ossature métallique »  

Matériel

Préconisations pour les outils de pose

Il est nécessaire d’apporter un soin particulier à la mise en œuvre des vis de bardage. Dans un souci de sécurité et d’esthétique vis-à-vis du bardage, l’outil de pose doit permettre de :
• respecter les caractéristiques mécaniques des vis pour une tenue adaptée du bardage ;
• assurer les performances de l’étanchéité de la vis et donc du bardage ;
• réaliser un bon affleurement de la tête de vis pour une tenue et une esthétique adaptées du parement de bardage ;
• prévenir la déformation du parement de bardage (cuvette, fissures,...) en limitant son bridage et conservant l’aspect.

Pour respecter l’assemblage à réaliser, il est donc important de choisir l’outil de pose adapté, à savoir une visseuse pour bardage.

Les visseuses pour bardage se différencient des visseuses universelles, des perceuses-visseuses ou des machines à chocs (visseuse, clé...) par leurs caractéristiques intrinsèques :

1. Embrayage :
La mise en rotation de la visseuse pour bardage ne se produit que sous l’effet de l’application d’une charge axiale permettant l’embrayage de celle-ci. En d’autres termes, une visseuse pour bardage ne produit aucun mouvement à vide. 
à titre de comparaison, les autres outils de pose produisent du mouvement même à vide.

2. Butée de profondeur :
Cet accessoire est fourni avec une visseuse pour bardage. Adaptée au nez de cette dernière, elle se règle de manière précise grâce à un pas fin et un système de blocage. Elle permet l’enfoncement précis et répétable de la vis de bardage en arrêtant la rotation de la visseuse (suppression de la charge axiale).

3. Vitesse de rotation et couple développé :
La vitesse de rotation des visseuses pour bardage est inférieure à 
2 500 tr/min et développe un couple inférieur à 15 N.m généralement.
à titre de comparaison, une visseuse de plaquiste développe des vitesses jusque 6 000 tr/min et une visseuse à chocs un couple jusque 185 N.m.

4. Aucun choc dans le mouvement :
Le vissage par choc ne peut pas être toléré par les vis de bardage et donc la visseuse de pose doit en être exempte.