La principale inconnue en la matière résidait dans "la comptabilité des revêtements extérieurs posés sur FOB, en particulier en termes de déformations susceptibles de nuire au comportement du système, en lien avec la problématique d’étanchéité à l’eau et de la résistance à la pluie battante. Ces incidences ne peuvent être vérifiées et caractérisées, ni dans le cadre du NF DTU 31.4, ni grâce aux référentiels actuels dont relèvent les revêtements extérieurs (NF DTU, Règles professionnelles, Avis techniques… selon les cas)", explique l'organisme.
Pour y remédier, le FCBA, en partenariat avec des fabricants de parements de bardage (Equitone (groupe Etex) et Fundermax), a développé un protocole d'essais portant sur les FOB mises en œuvre sur appuis multiples, système le plus exigeant d’un point de vue des déformations. Trois premières familles de produits peuvent pour le moment être évaluées : les bardages bois relevant du NF DTU 41.2, les panneaux HPL à fixations traversantes et les panneaux en fibres ciment à fixations traversantes. "Le protocole intègre des essais de vieillissement mécanique et de résistance à la pluie battante, à réaliser sur deux types de maquettes : une maquette avec baie et une avec croix de jonction entre quatre éléments de FOB."
Deux ans de travaux ont été nécessaires. Il a aujourd'jui été "favorablement apprécié par les contrôleurs techniques et les membres du groupe de travail « FOB » du Groupe Spécialisé Bardages Rapportés (GS 2.2)".