Afin de garantir la stabilité et la résistance des bardages rapportés, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix des produits de fixations. Ils concernent autant la paroi elle-même, la zone de sismicité, la conception du système de bardage que les caractéristiques propres au mode de liaisonnement et à sa mise en œuvre.

RÈGLES DE L'ART

Les référentiels sur lesquels se baser

- Recommandations professionnelles sur le chevillage - mai 2014 - CISMA ;

- Cahier 3194 du CSTB « Ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis technique ou d'un constat de traditionalité - Conditions générales de conception et de mise en œuvre » - janvier-février 2000 + son modificatif Cahier 3586-V2 d'avril 2009 ;

- Cahier 3725 du CSTB « Stabilité en zone sismique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis technique » - janvier 2013 ;

- Cahier 1661_V2 « Détermination sur chantier de la résistance à l'état limite ultime d'une fixation mécanique sur supports de bardage rapporté » - février 2011 ; Ces règles de l'art donnent les grands principes pour le choix des chevilles, notamment lorsque le matériau support n'est pas connu.

Pour la mise en œuvre des chevilles, il est nécessaire de se référer aux instructions détaillées dans les Évaluations techniques européennes (ETE).

TYPOLOGIES DE CHEVILLES

Les différentes technologies de chevilles adaptées à la pose de pattes-équerres

Pour fixer des pattes-équerres sur support béton ou maçonné, trois types de chevilles sont couramment utilisés : le goujon métallique, la cheville métallo-plastique et la cheville chimique (tableau 1).

SÉLECTION DU PRODUIT

Les critères de choix d'une cheville adaptée à la pose de pattes-équerres

Afin de choisir la cheville la mieux adaptée à son application, il faut prendre en compte 5 critères.

- Matériau support

La façade peut être montée sur une paroi en maçonnerie ou en béton.

Les supports en maçonnerie pleine ou creuse sont de diverses natures. Il est essentiel de vérifier que les caractéristiques de la maçonnerie composant la paroi sont effectivement visées par l'ETE de la cheville. Les maconneries couvertes dans les ETE de che-village sont par exemple les briques perforées en terre cuite, les briques silico-calcaires perforées et les parpaings.

- Zone de sismicité et classe de catégories d'importance des bâtiments

En cas de séisme, le béton se fissure, ce qui est de nature à réduire les performances des chevilles. Selon les Avis techniques des parements de façade, la cheville pour support béton devra justifier d'une ETE de catégorie de performance C1 qui atteste que la cheville conserve ses performances dans une fissure de 0,5 mm.

Il n'existe pas de cheville qualifiée pour le sismique sur support maçonné. A ce titre, il n'est pas possible de dimensionner une cheville au sismique sur support maçonné.

- Charge à reprendre : poids propre de la façade et charges de vent

Un dimensionnement sera réalisé selon : - le rapport technique TR 029 pour les chevilles chimiques ; - l'annexe C de l'ETAG 001 pour les chevilles métalliques sous charge statique ; - le TR 045 pour les chevilles métalliques sous charge sismique.

Ces documents sont disponibles sur le site de l'EOTA : https://www.eota.eu/en-GB/content/technical-reports/28

À noter également que l'Eurocode 2 partie 4 « Conception et calcul des éléments de fixation pour béton » a été approuvé au niveau européen et sera transposé en France au 1er janvier 2019. Ce document remplacera les documents mentionnés ci-dessus dès sa publication.

- Entraxe et distances au bord

Le positionnement des pattes-équerres sur la façade peut fréquemment conduire à poser des chevilles en bord de dalle et quelquefois avec une distance entre chevilles faibles. Dans ces cas, les performances des chevilles à l'arrachement et au cisaillement sont diminuées. Les entraxes et distances au bord minimum ainsi que les coefficients de réduction des performances, le cas échéant, sont détaillées dans les ETE.

- Diamètre du trou de passage dans la patte-équerre

Conformément au rapport technique de l'EOTA TR 029 et au DEE 330232-00-0601, le diamètre du trou de passage de la patte-équerre est déterminé par le diamètre de la cheville à utiliser (ou de la tige en cas de cheville chimique) : - pour un trou de passage de 9 mm, il faudra utiliser une cheville de diamètre 8 mm ; - pour un trou de passage de 11 mm ou 12 mm, il faudra utiliser une cheville de diamètre 10 mm.

TESTS

Essais d'arrachement in situ

Les caractéristiques exactes du matériau support ne sont pas toujours connues (type de maçonnerie, classe de compression du béton non déterminée…). Cela peut être le cas par exemple sur les chantiers de rénovation. Des essais d'arrachement in situ pourront être menés afin de connaître les performances réelles de la cheville.

ne peut en aucun cas se substituer aux ETE et fiches techniques fournies par le fabriquant. Par conséquent, la performance maximale à la traction d'une cheville sera celle donnée dans l'ETE.

L'annexe G des Recommandations professionnelles sur le chevillage détaille la procédure à suivre :

- les essais sont réalisés à l'aide d'un extractomètre calibré (figure 1) ;

- pour les essais, les chevilles doivent être installées avec une mèche neuve et de manière représentative de l'application prévue par le chantier (distance au bord, différents niveaux d'une paroi…) ;

- la charge est appliquée perpendiculairement à la surface du matériau support à une distance d'au moins 10 cm de la cheville et de manière progressive jusqu'à la rupture de l'ancrage ;

- le nombre d'essais est fonction du support et du type de cheville selon le tableau suivant :

Tableau

- le choix de la cheville est arrêté au vu du rapport d'essais.

SUR LE TERRAIN

Mise en œuvre des chevilles

Les instructions de pose sont données dans les fiches techniques et les ETE des chevilles.

1. Percer

Le matériel doit être adapté à la cheville : type de perforateur, diamètre de la mèche, profondeur de perçage… Les prescriptions sur le diamètre et la profondeur de perçage données dans les ETE doivent être scrupuleusement respectées.

2. Nettoyer et Dépoussiérer

3. Installer la cheville

Les prescriptions sur la profondeur de mise en place de l'ancrage données dans les ETE doivent être scrupuleusement respectées.

4. Finaliser la pose

Les données de pose doivent être scrupuleusement respectées : couple de serrage pour les chevilles à expansion, temps de séchage pour les chevilles chimiques...

Créé en juin 2013, le Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI) réunit 13 industriels du secteur de la vêture, du bardage et plus généralement de l'isolation thermique par l'extérieur (ITE).

Son objectif principal est de développer des actions dans les domaines techniques, de recherche et de développement, de formation et de communication. www.snbvi.fr