La pose d'un bardage rapporté ventilé peut être associée à une ITE. Sa mise en oeuvre doit respecter plusieurs dispositions constructives selon la nature de l'isolant, son épaisseur, le type de fixations...

RÉFÉRENTIELS

Les bases réglementaires

La présente fiche technique se base sur les documents de référence suivants : - cahier 3194_V 2 du CSTB « Ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un avis technique ou d'un constat de tradition alité - Conditions générales de conception et de mise en œuvre » - novembre 2018 ; - cahier 3316-V 2 du CSTB « Ossature bois et isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique -règles générales de conception et de mise en œuvre » - décembre 2010.

Ces règles de l'art présentent deux familles de fixations :

- les chevilles pour fixation d'isolant ;

- les équerres à dents.

CHOIX DE PRODUITS

Les différents types de fixation

1. Les chevilles pour fixation d'isolant

Description générale

Une cheville pour fixation d'isolant consiste en un fût plastique se terminant par une collerette-étoile ou à rosace permettant de plaquer l'isolant contre le matériau support. Une pièce d'expansion peut être incluse dans la cheville pour augmenter les charges reprises.

Les chevilles-étoiles, plus larges, sont employées pour la fixation d'isolants semi-rigides tandis que les chevilles à rosace conviennent pour les isolants rigides.

Il est important d'adapter la longueur de la cheville à l'épaisseur d'isolant conformément aux données techniques du fabricant.

Mise en œuvre

Les chevilles pour fixation d'isolant sont généralement installées en deux étapes :

- pré percer l'isolant et le matériau support en respectant le diamètre de perçage indiqué par le fabricant ;

- fixer la cheville par frappe au travers de l'isolant. Pour une performance optimale de ce dernier, la collerette doit affleurer l'isolant sans trop le comprimer.

Densité de chevilles

Fixation des isolants semi-rigides tels que les laines minérales

Pour les isolants semi-rigides, comme la laine minérale, les chevilles-étoiles ont un diamètre minimal de Ø8 mm. Elles présentent également un diamètre de collerette d'au moins 90 mm.

Dans le cas des laines minérales en panneau, la densité de fixations sera la suivante :

- une fixation / panneau si l'isolant est embroché sur les pattes-équerres ;

- deux fixations / panneau si l'isolant est installé entre les pattes-équerres.

Lorsque les laines minérales sont en rouleau de largeur 0,60 m, la densité sera la suivante :

- en pose verticale : deux fixations entête de rouleau, puis 2 fixations /m² ;

- en pose horizontale : une fixation tous les 60 cm.

Fixation des isolants rigides

Pour les isolants rigides, tels que les plaques en polystyrène expansé (EPS), polystyrène extrudé (XPS) ou polyuréthane (PUR), les chevilles à rosace ont un diamètre minimal Ø10 mm. Elles présentent également un diamètre de collerette d'au moins 50 mm.

La densité de fixation sera d'au moins deux chevilles par plaque, posées en quinconce.

En complément des prescriptions générales de densité, il existe plusieurs particularités liées notamment aux découpes d'isolant et à la construction elle-même.

En effet, Il est possible de fixer par une seule fixation les découpes d'isolant dont la plus grande dimension ne dépasse pas 35 cm.

Concernant les points singuliers, les éléments découpés, mais aussi les bâtiments de hauteur supérieure à 40 m, le nombre de fixations est augmenté : 4 par panneau ou plaque, et pour les isolants à dérouler de largeur maximale 60 cm, l'entraxe des fixations sera ramené à 50 cm.

Ces prescriptions s'appliquent :

- en catégorie de terrain 0 ou II et zone A de vent au sens de l'Euro-code 1991- 1- 4 et son annexe nationale dans le cas d'un dimensionnement aux états limites ;

- en sites exposés et dans les zones d'arêtes verticales du vent au sens des « Règles NV65 modifiées » dans le cas d'un dimensionnement aux contraintes admissibles.

2. Les équerres à dent

Description générale

Les équerres à dents ou encore attaches spéciales à dents sont des fixations d'isolants de type feuillard. Ils sont en acier galvanisé de résistance à la corrosion minimale Z 275 et sont obtenus par découpe, emboutissage et pliage. La nuance d'acier est au minimum S 350GD.

Sans percement du support, elles fixent les isolants par l'intermédiaire de dents pointues pénétrant l'isolant et assurant son maintien.

Les textes techniques que sont les Cahiers 3316-V 2 et 3194-V 2 donnent les caractéristiques géométriques principales des équerres à dents. Ces caractéristiques géométriques permettent de garantir une pénétration dans l'isolant de 20 mm minimum et un maintien sur 120 mm de longueur minimum à chaque attache spéciale à dent.

Mise en œuvre

Utilisées pour fixer des isolants non-rigides, les équerres à dents présentent deux types de mise en œuvre :

- auto-clispsage sur le dessus des pattes-équerres de bardage ;

- fixation latérale aux montants verticaux de l'ossature secondaire au travers des trous pré percés.

Les équerres à dents ne nécessitent aucun percement du support. Lorsque l'isolation comprend deux matelas ou plus, chaque matelas doit être fixé indépendamment par ses propres équerres à dents.

Leurs dents doivent pénétrer, à l’aide d’une légère pression, sur une profondeur minimale de 20 mm.

Densité

Les équerres à dents doivent être uniformément réparties le long de l'ossature verticale. L'entraxe entre chaque équerre à dents ne doit pas excéder 1,35 m quel que soit le mode de fixation.

Créé en Juin 2013, le Syndicat National des Bardages et Vêtures isolés (SNBVI) réunit 13 industriels du secteur de la vêture, du bardage et plus généralement de l'Isolation Thermique par l'Extérieur. (I. T. E.). Il a pour objectif principal de développer des actions dans les domaines techniques, de recherche et développement, de formation et de communication. www.snbvi.fr