En septembre 2017, un guide de préconisations dédié à la « Protection incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par bardage rapporté ventilé » a été rédigé conjointement par le Syndicat national des bardages et vêtures isolés (SNBVI), le FILMM, qui représente les industriels français de laines minérales manufacturées, le Crepim, laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie et le groupe Efectis, expert en sécurité incendie.
ORIGINE
Une demande des pouvoirs publics
Depuis plusieurs années, le bardage a le vent en poupe. Le nombre de mètres carrés mis en œuvre ne cesse de croître. Pour répondre aux demandes des architectes, les matériaux et les procédés se diversifient. Afin de valider l'efficacité de ces solutions en matière de résistance au feu, les pouvoirs publics ont demandé aux professionnels du secteur de réaliser des essais de conformité des solutions de protection applicables aux façades en béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par bardage rapporté ventilé. Ils ont pour cela suivi le protocole d'essai dit LEPIR 2, défini par l'arrêté du 10 septembre 1970.
Une vaste campagne de tests a été menée entre 2015 et 2017 au sein des laboratoires Efectis et Crepim sur des systèmes proposés par le SNBVI et le FILMM. « Nous avons sélectionné les plus représentatifs du marché, en privilégiant les cas les plus défavorables , explique Thomas Delépine, porte-parole du SNBVI et chef de produits marketing chez Caréa. Au final, treize essais ont été effectués. » Les résultats obtenus ont abouti au guide intitulé « Protection contre l'incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d'isolation thermique extérieure par bardage rapporté ventilé ». « Il vient compléter les dispositions de l'IT 249 », rappelle Thomas Delépine, notamment les paragraphes 5.2, 5.4 et 5.5. Accompagné d'une note d'informations, il a été mis en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur.
POUR QUI, POUR QUOI
Les destinataires de l'ouvrage
Le guide s'adresse aux acteurs de la construction (maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, entreprises, contrôleurs techniques, services d'incendie et de secours) afin de les « aider dans leurs choix et la mise en œuvre de solutions de bardage ventilé avec ITE en laine minérale sur façade béton ou maçonnée, approuvées vis-à-vis du risque incendie », précise le texte. Les préconisations décrites concernent exclusivement les Etablissements recevant du public (ERP) du 1er groupe à partir du R+2 ainsi que les bâtiments d'habitation de 3e et 4e familles. Les bâtiments d'habitation de 1re et 2e familles et les ERP de 5e catégorie (établissements du 2e groupe) ne sont pas visés.
PRÉCONISATIONS
Les apports du guide à l'IT 249
Les solutions définies par le guide ont été rédigées « à partir des caractéristiques essentielles des composants qui impactent le comportement au feu », soit la nature de l'ossature, du parement et de l'isolant, l'épaisseur de la lame d'air, le traitement de l'encadrement des baies et le dimensionnement du dispositif de recoupement horizontal du système. Le guide présente, sur la base des dispositions décrites dans l'IT 249, des systèmes et des variantes validés par des essais. Ces solutions sont majoritairement plus sécuritaires que les dispositions réglementaires car elles cumulent les mesures de prévention considérées pour les essais réalisés. Par exemple, dans ce guide, sont acceptés tous les types d'ossature : acier, aluminium, bois et doubles réseaux. Seuls sont exclus les doubles réseaux tout en bois. De la même manière, le guide ne considère des épaisseurs de lame d'air que jusqu'à 80 mm, alors que l'IT 249 n'impose aucune limite.
Plus spécifiquement, les rédacteurs du guide préconisent pour leurs systèmes des bavettes de recoupement de la lame d'air tous les deux niveaux. Leurs dimensions diffèrent en fonction de la nature de l'ossature. Lorsqu'elle est en acier ou en aluminium, la bavette débordera de 25 mm du nu extérieur du parement avec un retour descendant de 50 mm minimum. Si l'ossature est en bois, le débordement de la bavette sera de 50 mm (voir coupe). « Dans ce dernier cas, la bavette sera plus visible. Il faudra l'intégrer dans la conception architecturale de la façade », explique Thomas Delépine.
Autre spécificité décrite par le guide : l'encadrement des baies. Il complète ainsi la solution P6.2 de l'IT 249. « Il sera réalisé sur toute la périphérie de la baie par une tôle d'acier ou acier inox pliée de 10/10 mm d'épaisseur minimale. » Les cadres en aluminium ne sont donc pas considérés par ce guide. Un choix justifié par le porte-parole du SNBVI : « Nous ne pouvions tester toutes les solutions. Nous avons donc effectué des choix en sélectionnant les solutions les plus sécuritaires. » Un parti-pris qui ne ferme en rien la porte à l'intégration, à l'avenir, d'autres procédés, notamment aluminium. Les solutions présentées dans ce guide, validées pour leur périmètre d'application, pourront à n'en pas douter, être considérées dans les travaux à venir faisant suite au rapport de mission du CSTB « Evaluation de la réglementation sécurité incendie en habitation » qui seront menés en concertation avec les acteurs.
Le document peut être consulté sur le site https://www.interieur.gouv.fr/fr/Le-ministere/Securite-civile/ Documentation-technique/Les-sapeurs-pompiers/La-reglementation-incendie