Les futures Règles professionnelles applicables aux bardages rapportés végétalisés viseront les ouvrages en béton. Les futures Règles professionnelles applicables aux bardages rapportés végétalisés viseront les ouvrages en béton.
Pour assurer le décollage du marché, la technique de la façade végétalisée manque encore de référentiels. Les professionnels en sont conscients et se sont lancés dans la définition des règles communes ou spécifiques. La parution prochaine de Règles est un premier pas.

Le mur végétal ne dispose d’aucun texte de référence dédié. Pourtant, « il faut à la fois maîtriser les caractéristiques liées au bâtiment et les connaissances horticoles (dont l’irrigation) », rappelle François Lassalle, gérant de la société Flax et membre du conseil d’administration de l’Adivet dont il assure également l’animation du groupe de travail « végétalisation de façades ». Pour la partie structure, concepteurs et poseurs peuvent consulter le cahier du CSTB n° 3194 (modifié par le cahier n° 3586 d’avril 2009) « Ossature métallique et isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis technique ou d’un contrat de traditionnalité » de janvier 2000 et aux Recommandations professionnelles RAGE sur les « Bardages en acier protégé et en acier inoxydable, conception et mise en œuvre » de juillet 2014. La dimension végétale est abordée dans les Recommandations professionnelles publiées par l’Unep en septembre 2016. Mais le texte ne revendique aucun caractère contraignant et constitue, comme le reconnaît lui-même l’organisme, « une photographie des bonnes pratiques du secteur ». « Contrairement aux toitures-terrasses, le bardage végétalisé n’est pas réservé à une profession spécifique, souligne François Lassalle. Plusieurs corps d’état peuvent y prétendre. Dans les faits, les chantiers de façades végétalisées sont mis en œuvre par des professions diverses : paysagistes, façadiers, métalliers, professionnels du bois… »

Du général au spécifique

Pour éviter les contre-références, un encadrement des pratiques s’impose. C’est pourquoi l’Adivet prépare actuellement des Règles professionnelles couvrant l’ensemble des aspects techniques de l’ouvrage. Prévues pour le début de l’année 2023, « elles ne viseront que les supports béton », souligne François Lassalle. Elles aborderont à la fois les problématiques liées aux bâtiments, celles associées au végétal et les interactions entre les deux. Composants des complexes (ossatures, fixations, ITE, contenants de végétalisation…), choix des matériaux, des végétaux, description des systèmes d’irrigation, des modalités d’entretien… Les points de vigilance seront détaillés en fonction des réglementations et obligations en vigueur et des retours d’expérience convaincants.

Côté produit, l’évaluation technique des produits reste encore une exception. Tracer Urban Nature est, pour le moment, le seul fabriquant à avoir fait le choix de l’Avis technique pour son procédé Vertiflore. « Il nous permet de confirmer la fiabilité de notre complexe. De plus, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sont en demande, notamment pour répondre aux problématiques de responsabilité et d’assurance », explique le directeur de l’entreprise, François-Xavier Jacquinet.