Le centre paroissial a été inauguré en décembre 2023. (c) Ecobat77
Le centre paroissial a été inauguré en décembre 2023.
Devenu trop exigu pour accueillir les fidèles, ce lieu, destiné notamment à accueillir le catéchisme, des repas et des célébrations, dispose désormais d’une nouvelle aile flambant neuve.

 
 

Avec à peine 500 habitants en 1980 et plus de 26 000 aujourd’hui, la commune de Bussy-Saint-Georges (77) a connu un boom démographique ces 40 dernières années. Il ne devrait d’ailleurs pas s’arrêter là et pose une question à laquelle on ne pense pas forcément : le centre pastoral de l’église Notre Dame-du-Val, accueillant logements et salles de réunion et de convivialité, est devenu trop petit pour recevoir les fidèles. Dès 2018, le projet d’agrandissement est acté mais la crise sanitaire passant par-là, il évolue et les travaux d’extension ne débutent qu’en 2022. Leur objectif : « épaissir le bâtiment du Centre paroissial existant entourant partiellement l’église à la forme circulaire », décrivent Les Chantiers du Cardinal, accompagnateur (notamment financier) sur le chantier. Sa structure en bloc à bancher et habillé d’un bardage en fibres-ciment gris clair à l’aspect brut épouse par conséquent ces formes courbes.

IMG_2265.jpg
(c) Ecobat77
Le bardage est en fibres-ciment.

Pose à facettes

Les 500 m² de façade ont été réalisés par l’entreprise Ecobat 77. « Le système de bardage rapporté est composé d’une ossature métallique sur laquelle sont rapportés une épaisseur de 160 mm d’isolant puis les parements », explique son conducteur de travaux Antoine Santerre. Pour suivre le cintrage des parois, le calepinage des ossatures a été rigoureusement calculé pour créer des facettes harmonieuses et des joints alignés.

L’inauguration des lieux s’est tenue le 23 décembre 2023, quelques semaines après la pose du dernier parement de fibres-ciment. Pour l’entreprise, les travaux de bardage ont représenté 4 mois de travaux, sachant qu’elle avait aussi en charge la réalisation de l’étanchéité.

 

Architecture symbolique

L’église Notre Dame-du-Val à Bussy-Saint-Geroges, conçue par les architectes Henri Gonot et Philippe Marcenac, a été construite à la fin du 20è siècle. Son dôme de 40 m de diamètre et 12 m de haut est encerclé par 125 piliers extérieurs tandis que sa flèche de verre affiche une portée de 35 m.

Cette architecture moderne se veut symbolique : le cercle du dôme renvoie à la communauté des chrétiens rassemblés tandis que le clocher et l'envolée de sa flèche évoquent l'élan de la foi.

 

Maître d’ouvrage : Association diocésaine de Meaux

Maître d’œuvre : agence Leclerc Chauchat

Entreprise de bardage : Ecobat 77

Isolant : Rockwool

Parements : Tectiva (Equitone)