© Arval
Le nouveau siège social du groupe breton Kermarrec combine performances énergétiques et ambition esthétique grâce à un habillage inox perforé.

A91te6idh_1jc8nj1_6l0.jpg
© Benjamin Gouret

Le groupe de gestion et de promotion immobilière bre-ton Kermarrec a inauguré récemment son nouveau siège social à Rennes baptisé Ekyo. Pour sa conception, le maître d’ouvrage a fait appel à l’agence Treguer architectes avec comme principale exigence : « faire de cette réalisation un programme tertiaire exemplaire tant au niveau esthétique que technique ». Cet ouvrage R+3 bénéficie de la labellisation NF bâtiment ter-tiaire niveau HPE BBC 2005. Deux parties distinctes com-posent ce bâtiment construit en structure mixte béton (poteaux, poutres et planchers) et murs à ossature bois. Chacune est identifiable par sa façade dont la superficie totale atteint 1 200 m².

Cassettes perforées

Les façades de l’aile sud sont revêtues d’un bardage en acier inoxydable recuit brillant (Arval) composé de cassettes posées verticalement sur un procédé de volets mobiles. Par son effet miroir, l’inox anime le bâtiment en reflétant l’environnement du site ainsi que les mouvements du ciel. Les parements sont perforés de manière aléatoire. Les perforations, dont les dia-mètres varient de 20 à 80 mm, renferment plusieurs dizaines de rampes d’éclairage à LED tri-chromatiques peu énergivores, installées entre la structure et la façade et donc invisibles. De nuit, l’édifice s’illumine et change de couleur. Le jour, les cassettes font office de brise-soleil pour assurer le confort des occupants notamment en été.

Sobriété

Pour contraster avec le brillant de l’inox, l’aile ouest du bâtiment a été traitée avec un parement de couleur noir mat en lames acier (Arval) posées horizontalement et verticalement. Elles s’emboîtent les unes aux autres par rives lon-gitudinales et les fixations sont invisibles après la pose. L’homogénéité du bâtiment est assurée par le calepinage et les jonctions entre les deux ailes. De la même manière, le format des cassettes a été développé pour correspondre aux dimensions des lames (3 200 X 600 mm). Une attention particulière a été portée aux angles : les cassettes ont été mariées avec des tôles en acier noir. L’ouvrage a été récompensé par la Pyramide d’argent décernée par la fédération des promoteurs immobiliers de Bretagne dans la catégorie « Prix immobilier de l’entreprise 2012 ».

Le programme Ekyo

A9g1b4y_1jc8nj3_6l0.jpg
© Benjamin Gouret

Labellisé BBC, ce programme tertiaire combine plusieurs dispositions constructives et équipements destinés à réduire ses consommations énergétiques. Ainsi, une bonne étanchéité à l’air, le rafraîchissement par poutres froides, le chauffage par pompes à chaleur, le système de récupération des eaux de pluie pour l’alimentation en eau non potable (sanitaire, arrosage…), les pièces éclairées par détecteurs de présence renforcent les performances de l’ouvrage. Enfin, l’ensemble des installations est relié à un système électronique permettant de contrôler, de gérer et d’optimiser tous les équipements, niveau par niveau, depuis le chauffage jusqu’au système d’alarme (gestion technique du bâtiment). Les consommations réelles peuvent être vérifiées par rapport aux prévisions par le biais d’écrans.