15672_939675_k2_k1_2188940.jpg - Le ciel et l'environnement du bâtiment se reflètent dans le bardage en acier.
Le Berlingot à Nantes tient son nom de la confiserie locale.

Les 15 000 m² de bureaux de l'immeuble Berlingot à Nantes se situent dans la ZAC du Pré-Gauchet au cœur du quartier d'affaires Euronantes et s'intègrent dans ce projet de renouvellement urbain. « En rapprochant le quartier d'habitations sensibles Malakoff avec le centre-ville, en introduisant des éléments de mixité d'usages, Euronantes présente une vocation à la fois urbaine et sociale », explique l'architecte Vincent Mas Dur-bec, maître d'œuvre du nouvel ouvrage tertiaire.

L'ensemble est positionné en tête de proue du quartier, à proximité des rails et de la gare centrale. « La voie ferrée est l'élément contextuel majeur de l'identité et de la spécificité du site, explique l'architecte. Elle est à la fois une opportunité visuelle par le recul qu'elle offre et met en valeur cette nouvelle portion de ville. » L'ouvrage en R+9, composé de deux bâtiments, s'élève à 35 m de haut pour former « un signal vertical identifiable dès l'arrivée dans la ville ». Il doit son nom à sa forme tétraèdre et au traitement des façades : l'alternance de lignes horizontales vitrées et de bandeaux en bardage inox renvoie au bonbon nantais.

QUATRE ASPECTS D'INOX

Près de 2 100 cassettes composent les parties opaques, soit 4 500 m² (dont 450 m² de sous-face), mis en œuvre par l'agence Soprema Entreprises de Nantes. « Nous avons décliné le matériau en quatre aspects : miroir, brossé, mat et microbillé, mis en œuvre selon un calepinage aléatoire , décrit Vincent Mas Durbec. Ce parti pris valorise les tonalités de ciel et joue avec le paysage notamment ferroviaire. Les teintes, selon la lumière peuvent être contrastées ou plus subtiles. » Les parements sont rapportés sur les façades en béton via un système traditionnel de bardage ventilé avec isolation thermique par l'extérieur : l'isolant en laine de verre a été posé en deux couches croisées de 100 mm d'épaisseur chacune. Des pattes-équerres liaisonnent au support une ossature en acier galvanisé fixée verticalement et porteuse des cassettes.

AJUSTEMENTS SUR LE TERRAIN

« Sur le papier, le chantier paraît classique. Sur le terrain néanmoins, nous avons dû réaliser de nombreux ajustements », souligne Cécile Trouvé, responsable du bureau d'études de l'entreprise de bardage. Dès le départ, les intervenants se sont trouvés confrontés à des difficultés de fourniture des cassettes à l'aspect microbillé. « Nous avons finalement eu recours à un produit prévu initialement pour l'agroalimentaire mais dont les caractéristiques permettaient un usage en revêtement extérieur de façade .» De plus, les dimensions des cassettes étaient finalement légèrement supérieures à celles du cahier des charges. L'équipe de Soprema Entreprises a donc vérifié, par note de calcul, si un support vertical intermédiaire était nécessaire pour renforcer la tenue du système aux efforts. Au final, l'ajout d'un tel dispositif ne s'est pas avéré utile, contrairement à l'ajout d'un renfort horizontal au droit des ossatures verticales de rives qui a donc complété le procédé.

Autre contrainte : la gestion des angles. Elle a imposé un dimensionnement particulièrement précis des parements. Les mesures étaient prises directement sur chantier, sans anticipation possible, afin d'éviter le moindre décalage. Même travail pour la réalisation des sous-faces, interrompues par des poutres de béton en retombée et raccordées aux soubassements et à la façade.

« Sur site, nous les avons scannées en 3D pour permettre de dessiner une par une les cassettes aux dimensions adéquates, réaliser les bonnes découpes et assurer l'alignement des joints avec les parties courantes. Résultat, pas un parement n'est identique à l'autre. » En raison de ces adaptations, le chantier a pris quelques mois de retard. Les travaux ont débuté en juin 2016 pour s'achever en janvier 2018. Les bâtiments accueillent aujourd'hui les entreprises Capgemini, Primagaz, la start up iAdvise ainsi qu'un centre de formation de la SNCF.

LES INTERVENANTS

Maître d'ouvrage Nantes Métropole, Lazard group

Maître d'œuvre Designlab-architecture SA

Entreprise de bardage Soprema Entreprises, agence de Nantes

LES PRODUITS

Isolant Ursa façade 35P

Parements Métalform (Interpliage)