« L'actuelle gare de Chambéry est plutôt sombre. Nous avons souhaité en prendre le contre-pied et reconnecter l'ouvrage, ses utilisateurs et les passants avec leur environnement. » D'autant plus que l'ouvrage fait face aux montagnes du massif des Bauges, emblématique de la région. « Par conséquent, dès les premières réflexions autour du projet, le mot d'ordre a été de jouer sur la transparence pour ouvrir la gare sur l'extérieur », explique Simon Bergounioux, architecte référent Auvergne-Rhône-Alpes pour SNCF Gares & Connexions (branche de la SNCF en charge de la gestion et du développement des gares).
Ce parti-pris architectural ne pouvait être rempli sans un traitement spécifique des façades. Logiquement, les premières études se sont portées sur la mise en œuvre d'éléments verriers. « Mais cette solution s'est révélée à la fois onéreuse et très dimensionnant e pour la structure. Nous nous sommes rapidement tournés vers le polycarbonate compact qui offre également de bonnes qualités de transparence. » De plus, sa fabrication par extrusion permet de découper les parements à la longueur souhaitée. Ainsi, sur la façade orientée au nord, « nous avons mis en œuvre des panneaux toute hauteur de 8,70 m sans joint », décrit Erwan Le Strat, directeur de l'agence Protectum de Grenoble, en charge du lot. Légers, leur levage a pu être effectué par un système de treuil et ventouse qui les a acheminés jusqu'à la charpente métallique sur laquelle ils sont liaisonnés via un système des erreurs. « Ce sont des vis à entretoise avec plaquettes de répartition fixées à la charpente tous les mètres. Il n'y adonc pas d'ossature intermédiaire », poursuit le directeur d'agence.
DES BRISE-SOLEIL POUR LA GESTION DES APPORTS SOLAIRES
Côté sud, « les simulations thermiques nous ont montré qu'avoir recours au même type de panneaux faisait courir le risque de surchauffe en raison des importants apports solaires », explique Simon Bergounioux. Pour conserver le même aspect, le principe du polycarbonate a été conservé mais le procédé intègre des brise-soleil en aluminium laqué ajouré. « Ils sont pris en sandwich entre deux panneaux de polycarbonate. L'ensemble est fixé à la structure de la même manière que les parements seuls », complète Erwan Le Strat.
Chacune de ces façades présente une surface de 650 m². Les pignons, dont la surface totale couvre 250 m² bénéficient, quant à eux, d'un bardage double peau avec parement extérieur en basalte naturel, que l'on retrouve également sur les commerces à l'intérieur du bâtiment. « La laine de roche de 120 mm d'épaisseur intégrée au procédé assure l'isolation phonique des boutiques », explique le directeur de l'entreprise de bardage.
La nouvelle gare sera mise en service enfin d'année. Il sera impossible désormais de ne pas savoir que l'on est arrivé à Chambéry quand on descend sur le quai : les montagnes sont bien visibles. Elles le seront aussi du côté ville, à travers la gare et ses hautes façades transparentes. La rue étroite qui longe la gare bénéficiera également d'un élargissement conséquent de ses perspectives.