A ce jour, il propose deux modules distincts :
- le module Chantier qui évalue les émissions carbone associées à un chantier spécifique ;
- le module Activité qui évalue les émissions carbone associées à l'ensemble des activités de l’entreprise (chantiers, bureaux, ateliers...) sur une année comptable.
A l'initiative de la Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE), un nouveau module a été développé : le module Lot. Il sera disponible au cours du second semestre 2024 notamment pour les entreprises de bardage (et d'étanchéité) adhérentes, puis sera ensuite élargi à l’ensemble des métiers du bâtiment.
En se basant sur la méthode d'analyse de cycle de vie (ACV) dynamique, le nouveau module calculera l'impact carbone de complexes de bardage sur une durée de 50 ans et de comparerera les résultats de plusieurs variantes. Les entrepreneurs pourront ainsi proposer des solutions plus respectueuses de l'environnement dans le cadre d'un appel d'offres, en mettant en avant les avantages environnementaux d'une technique donnée par rapport à une solution de base. Les propositions pourront également être étayées de commentaires. Une fois le bilan terminé, BatiCarbone génère un rapport au format PDF « prêt à insérer » dans les réponses aux marchés.
Connecté à la base INIES, le module Lot sera actualisé automatiquement avec des données environnementales à jour.