Après les systèmes d'étanchéité, c'est au tour des procédés de bardage d'être intégrés, depuis janvier 2025, à l'outil de mesures des émissions carbone de la Fédération française du bâtiment (FFB). Une initiative de la Chambre syndicale française de l'étanchéité (CSFE).

« Conçu en collaboration avec le bureau d'études Carbone 4, BatiCarbone s'appuie sur la méthode du bilan carbone de l'Ademe et sur la base de données Inies pour calculer les émissions de gaz à effet de serre liées à l'activité d’une entreprise de bâtiment, d’un chantier ou d’un lot », explique la FFB.

Le module Lot permet, dans le cadre d’un projet de construction neuve, d’évaluer l’empreinte carbone à l’échelle d’un lot et de proposer des variantes techniques ou économiques potentielles. Pour cela, il utilise la méthode de calcul de la RE2020 basée sur l’Analyse de cycle de vie (ACV) dynamique et les données environnementales des produits et des matériaux de la base Inies. Après avoir renseigné les produits et matériaux de l’étude initiale et des documents du marché, l’entreprise peut proposer des variantes en modifiant les matériaux et produits par des équivalents. Jusqu’à trois variantes sont possibles. BatiCarbone calcule ensuite le poids carbone du procédé de bardage pour l’étude initiale et pour chaque variante puis compare ces résultats en rapportant le poids carbone au m² de surface habitable.

Pour terminer, la plateforme génère un rapport PDF avec l’ensemble des informations renseignées, les calculs réalisés et les comparatifs. Il peut être ajouté au dossier de réponse à un appel d’offres.

L’outil BatiCarbone est consultable par les adhérents de la FFB et de la CSFE sur le site de l’organisme.