34348_document-1.gif L’entrée de la préfourrière est symbolisée par la couleur rouge et guide le visiteur sur son parcours.
crédit : Pyc
Sous le périphérique parisien, la nouvelle préfourrière de la porte Pouchet joue la carte de la couleur pour trancher avec un environnement pour le moins inhospitalier. Le bâtiment remplit également une fonction signalétique.

Un lieu mal signalé entre Paris et Clichy, situé directement sous la dalle du boulevard périphérique de la Porte Pouchet. C’est là que la Préfecture de Police de la capitale a installé sa nouvelle préfourrière. Dans cet environnement sombre et peu accueillant, l’esthétique du bâtiment de 450 m² prend non seulement le contre-pied de la grisaille qui l’entoure mais aussi de sa fonction. L’architecte Mauro Prini a appréhendé sa conception comme un « défi pour lequel les contraintes étaient nombreuses » : la très forte urbanité, les fondations du plus grand axe routier d’Europe qui limitent considérablement les possibilités d’implantation d’autres ouvrages, l’anticipation d’une future réhabilitation du quartier (à l’image de la ZAC des Batignolles), le tout « en respectant les exigences thermiques du plan climat de la ville de Paris ».

Couleurs chaudes

« Finalement, ce contexte peu amène nous a inspiré un bâtiment accueillant et vif », explique l’architecte. Le gros œuvre est en béton et présente des courbures qui suivent et optimisent l’espace disponible. Il est habillé d’un parement en lames métalliques très colorées, dont les teintes évoluent du rouge au jaune, en passant par l’orangé. Leur forme asymétrique donne du relief à l’enveloppe. « Elles attirent l’œil, captent la lumière et participent à l’organisation du site », ajoute l’architecte. Tout comme le plan masse, le calepinage a été pensé pour créer une forme de signalétique à travers la façade. Le visiteur est ainsi accompagné tout au long de son parcours par ce dégradé de couleurs.

Ossature horizontale cintrée

Les travaux de bardage se sont déroulés entre mars et mai 2016. Les 400 m² de clins en acier se décomposent en 6 couleurs. Ils sont installés verticalement sur une ossature horizontale sur laquelle ont été rapportés 140 mm d’épaisseur d’isolant en laine minérale revêtue d’un voile de verre ainsi qu’un pare-pluie. Les profils métalliques ont été fabriqués spécifiquement pour épouser le cintrage du béton.

« Quant aux parements, leur 300 mm de large leur permettent de suivre facilement les mouvements de la façade sans adaptation particulière », souligne Pierre Archez, dirigeant de la société Ogim en charge du lot. Les découpes des lames n’étant pas possibles, leur positionnement a été précisément étudié pour aligner les joints avec les tableaux des portes et fenêtres.
Pas sûr que les qualités architecturales du bâtiment suffisent à faire apprécier la visite !

Un site sécurisé

Etablissement occupé par la Préfecture de Police, une préfourrière intègre logiquement des dispositifs de sécurité : caméra thermique, système anti-intrusion… Le choix des produits a lui aussi en partie été dicté par cette problématique. Ainsi, la résistance aux chocs du bardage métallique est classée Q4. De la même façon, la résistance au feu des matériaux mis en œuvre, notamment le béton et l’isolant, ont également été un critère de sélection. L’isolant, par exemple, répond à l’Euroclasse A1.