Les façades de la maison combinent parements de bardage en stratifié HPL et en fibres-ciment aspect bois.
Pour mettre en œuvre le bardage de cette maison individuelle neuve située en Dordogne, l’entreprise Bonnet Etanchéité est intervenue alors que le chantier avait débuté. Deux mois et demi de travaux auront été nécessaires pour l’achever, à la fin de l’été dernier. « A notre arrivée, une partie des travaux était déjà réalisée, notamment les façades qui avaient été entièrement enduites », explique son gérant Alexandre Bonnet. En dessous, la nature du support n’était donc plus visible. Rien de grave à première vue sauf que les parois de l’ouvrage alternent béton et remplissage en briques. « Nous devions avoir recours à des fixations spécifiques pour ne pas endommager les matériaux. Nous nous sommes dirigés vers des produits mixant scellement chimique et chevilles plastiques. »
Fibres-ciment et stratifié HPL
Des parements en fibres-ciment aspect bois habillent les 250 m² du rez-de-chaussée. Un choix de produit justifié notamment pour son absence d’entretien. « Posé à claire-voie, il est rapporté sur système composé d’un isolant en polyuréthane de 90 mm d’épaisseur, d’une ossature bois croisée et d’un pare-pluie anti-UV. » Au-dessus, deux cubes affichent une couleur plus sombre et semblent comme posés sur la toiture, en surélévation. D’une surface totale de 220 m², l’enveloppe est ici formée d’un isolant en laine de roche de 140 cm d’épaisseur, d’une ossature métallique et de panneaux en stratifié HPL.
« Afin de conserver une épaisseur de procédé identique entre le RDC et le R+1 tout en atteignant des R équivalents, nous avons joué sur le matériau isolant. En bas, l’ossature bois est épaisse, d’où le choix du PU. En haut, l’ossature métallique étant plus fine, nous avons pu avoir recours à la laine minérale. »