thumb_69216_image_homepage.gif
La structure en béton d'un bâtiment de logements n'était pas toujours assez résistante pour permettre la pose de chevilles dans le béton. Le procédé de bardage a donc été liaisonné avec un système d'étriers fixés sur les nez de dalles et porteurs de rails verticaux.

L'immeuble de logements Bel Air à Clermont-Ferrand est en cours de rénovation. Ses façades bénéficient d'une réhabilitation complète grâce à la mise en œuvre d'un système de bardage ventilé avec ITE. L'objectif : améliorer son esthétique et ses performances énergétiques.

Le bâtiment en béton présente une particularité : « les matériaux utilisés sous les fenêtres ne permettaient pas une bonne fixation du procédé de bardage ventilé », explique Patrick Virrion, commercial pour Hilti. Le concepteur et fabricant d'outillages électroportatifs, de consommables, de logiciels et de services dédiés au bâtiment a proposé à l'architecte du projet, l'agence Tom Raynal, une solution alternative : un complexe d'ossatures fixé de dalle à dalle (procédé S2S). « Des étriers en aluminium sont fixés sur les nez de dalles, donc sans percement des voiles. Ils intègrent 5 mm d'isolant en polypropylène, permettant d'éliminer les ponts thermiques. » Ce système supporte les rails verticaux, en aluminium également, qui courent d'un étage à l'autre (portée de plus de 2 m) sur lesquels ont été rapportés des parements de bardage en stratifié (Fundermax). L'isolation est, quant à elle, composée de 7 cm d'épaisseur de laine de roche.

FACILITÉ DE MISE EN ŒUVRE

« Ce système présente plusieurs avantages sur ce chantier. Tout d'abord, sa pose est plus simple que celle d'une double ossature, comme il avait été originellement prescrit. Une facilité de mise en œuvre renforcée par le fait que ses composants sont en aluminium et donc légers. Ensuite, il a permis d'éviter certaines découpes de panneaux inesthétiques, notamment entre les fenêtres », souligne le commercial.

L'ensemble des travaux est réalisé en site occupé. Ils ont débuté par une première tranche achevée en mars dernier. La deuxième suit et le bâtiment réhabilité devrait être livré à la fin de l'année 2018.