L'association des industriels des produits de construction appelle à "maintenir un cadre stable, cohérent et incitatif pour accompagner massivement la rénovation énergétique des logements".

Il y a quelques jours, des changements concernant le périmètre des aides à la rénovation énergétique du dispositif MaPrimeRénov' ont été dévoilés et parmi elles la sortie de l'isolation par l'extérieur et par l'intérieur des murs des opérations de rénovation par geste éligible.

Les premières réactions se font entendre et parmi elles l'AIMCC qui rappelle sur ces travaux d'ITE et d'ITI représentent plus de 10 % des demandes et constitue surtout l'un des leviers les plus efficaces pour réduire les consommations d'énergie. Il s'agit également de l'un des postes les plus coûteux… De plus, "écarter les gestes du périmètre des aides envoie un message contradictoire avec l'objectif national de rénovation énergétique et de lutte contre les passoires thermiques. En outre les ménages modestes qui comptaient sur ces soutiens financiers pour engager des travaux seront directement pénalisés", rappelle l'association. 

Non seulement la dynamique de rénovation risque de ralentir et les ménages pénalisés mais les industriels de la filière pourraient également en pâtir.