17679_1073145_k2_k1_2486173.jpg - Le choix des matériaux rapportés en façade a été réalisé en fonction des activités abritées par le bâtiment.
Pour multiplier les niveaux de lecture, les façades du nouvel ouvrage accueillant l’entreprise Sitour affichent pas moins de quatre matériaux en bardage ainsi que des éléments verriers.

L'entreprise Sitour, spécialisée dans le commerce de gros de fournitures et équipements industriels, est installée au cœur de la ZAC des Bois Rochefort à Cormeilles-en-Parisis (95), au sein d'un nouvel ouvrage construit pour le compte du promoteur Spirit. Sa conception, et notamment celle de l'enveloppe, a été confiée au studio d'architecture Ory et associés, partie prenante du projet jusqu'au dépôt du permis de construire. L'ensemble des études a été réalisé dans un deuxième temps par le maître d'ouvrage.

Le bâtiment est composé de deux zones, l'une dédiée aux bureaux, l'autre aux ateliers et entrepôts. « Pour marquer la fonction de chacune tout en respectant l'enveloppe financière dont nous disposions, nous avons choisi de valoriser plus particulièrement les façades de l'immeuble tertiaire. Ce dernier joue le rôle de signal en s'élançant vers l'avant avec une large entrée traitée en mur-rideau alternant vitrage clair, vitrage émaillé et stratifié noir », explique l'architecte Michel de Coligny. Le recours à un bardage vertical en bois à joints ouverts en R+1 sur les trois autres parois permet d'apporter naturel et chaleur et de trancher avec le rez-de-chaussée, habillé d'un parement métallique gris anthracite que l'on retrouve également en façade de la partie entrepôt. « L'insertion ponctuelle de lames inox rythme et dynamise l'ensemble », poursuit l'architecte.

ENTRETOISE

La mise en œuvre des revêtements de façade a été confiée à l'agence Paris acier de Soprema Entreprises. « Les produits et matériaux ont été posés selon le principe du bardage double peau rapporté sur charpente métallique avec vis entretoise », précise Mickaël Cadot, conducteur de travaux. Le plateau de bardage supporte une épaisseur de 130 mm d'isolant en laine de roche associée à un pare-pluie métallique et, dans les cas de fixation horizontale de la peau extérieure, d'écarteurs.

Un mode de pose classique pour ce type de configuration si ce n'est que pour simplifier la pose et permettre la dissimulation des fixations, les tasseaux en bois (robinier abouté) ont été assemblés au sol sur chantier, avec un espacement des lames de 60 mm.

« Les panneaux ainsi assemblés ont été mis en œuvre à l'aide d'un chariot rotatif en raison de leurs grandes dimensions », précise le conducteur de travaux. Au final, en deux mois, l'entreprise a réalisé 1 500 m² de bardage bois, 2 500 m² de bardage nervuré horizontal et vertical, 200 m² de stratifié et 100 m² de lames inox. Les travaux ont été achevés en mai 2018.