À Palaiseau (91), un ensemble de logements de la célèbre école construit dans les années 1970 et 1980 a été réhabilité pour en améliorer les performances thermiques. Les façades ont été isolées par l'extérieur et parées d'un bardage en bois.

L’atelier ATW, architecte du projet, a opté pour un bardage faux claire-voie en pin radiata (Kebony Clear) : "Ce bois et sa patine naturelle s’harmonisent avec les teintes d’enduits choisies, proches des couleurs vertes et marron de la nature, ainsi qu’avec les lignes simples des bâtiments". En plus de s'intégrer à la verdure environnante, ses concepteurs mettent en avant le faible bilan carbone du produit et le fait qu'il conserve un aspect uniforme dans le temps. "Le procédé breveté consiste à polymériser la paroi cellulaire de bois résineux issus de sources durables, en les chauffant avec un produit d’origine organique. C’est ainsi qu’il acquiert toutes les qualités du bois dur tropical", précise le fabricant.

Outre la rénovation des façades, les travaux intégraient également l'isolation des toitures-terrasses et le remplacement des menuiseries.