La fixation des panneaux de bardage par rivets nécessite à la fois un matériel adapté et le respect de certaines règles décrites dans les référentiels et les avis techniques des procédés.

Référentiels

Que disent les textes ?

Le cahier n°3194 du CSTB précise que les seuls rivets considérés dans le cas de façade en panneaux plans sont les rivets à rupture de tige (également appelés rivets aveugles) composés le plus souvent des matériaux ci-après :

• acier inoxydable, alliage aluminium/magnésium, alliage cupro-zinc pour le corps des rivets
• acier au carbone revêtu pour la tige.

Le diamètre du corps est au minimum de 4,8 mm. Le diamètre de la tête d’une valeur minimale de 8 mm doit être adapté au diamètre de perçage.
L’épaisseur de la tête est au minimum de 1,2 mm.

Remarque : dans le cas des assemblages coulissants, on utilise des rivets à tête large Ø ≥ 12 mm mis en place sans serrage axial de façon à limiter convenablement les risques de coincement lors de la manifestation des phénomènes de dilatation des profilés.


Les règles RAGE 2012 « mise en œuvre des procédés de bardage rapporté à lame d’air ventilée » parues en mai 2015 expliquent quant à elles que « pour le rivetage, il sera utilisé un outil spécial adaptable sur le nez de la riveteuse ou une cale permettant d’assurer un jeu de l’ordre de 3/10e entre les panneaux et la fixation afin que les points de fixation soient coulissants et centrés par rapport aux préperçages des panneaux ».

De plus, afin d’assurer un bon centrage des rivets, il est nécessaire, dans le cas de perçage en place des panneaux d’utiliser des forets centreurs (figure 1). Enfin, la mise en place des rivets est effectuée à partir du milieu des panneaux (grand format) pour éviter les mises en tension.

Cas des ossatures :

Pour la pose par rivets, l’épaisseur minimum de l’ossature est de 2 mm pour l’aluminium et de 1,5 mm pour l’acier galvanisé.  
Préperçage de l’ossature :

Ø nominal du rivet : 4,8 → préperçage de l’ossature à 4,9 mm + 0,1
Ø nominal du rivet : 5,0 → préperçage de l’ossature à 5,1 mm + 0,1
Dans tous les cas, il est essentiel de se reporter aux préconisations de la fiche technique du fabricant de fixations.
Pour les ouvrages situés entre 0 et 3 km de la mer, les caractéristiques du rivet doivent suivre les recommandations du cahier du CSTB 3194. Par conséquent, il doit comprendre un corps aluminium et une tige inox A2. Là encore, il faut consulter les avis techniques en vigueur des panneaux et suivre  leurs préconisations (matière du rivet, dimensions).

Matériel

Les outils de pose

Il est nécessaire d’apporter un soin particulier à la mise en œuvre des rivets de façade en panneaux plans. Dans un souci de sécurité, d’esthétisme et de pérennité de la façade, les outils de pose doivent permettre de :

• respecter les caractéristiques mécaniques du rivet pour une tenue adaptée à l’application,
• respecter le centrage de perçage de l’ossature par rapport au trou du panneau (figures 1 et 2),
• réaliser le juste affleurement de la tête du rivet pour une tenue et un esthétisme adaptés au panneau plan,
• prévenir la déformation du parement (cuvette, fissures,…) et limiter le bridage du panneau lors des phénomènes de dilatation et conserver l’esthétisme.
Pour respecter l’assemblage à réaliser, il est donc impératif d’utiliser les outils de pose adaptés, à savoir un foret de centrage (figure 1), un foret à étage ou un outil de centrage pour foret standard (figure 2).

Le percement de l’ossature doit être effectué précisément avec un foret centreur équipé d’un nez correspondant au diamètre du trou du panneau.
Une fois l’ossature percée, le rivet sera positionné au travers du trou du panneau dans le trou de l’ossature et riveté avec une riveteuse à batterie équipée d’une cale limitateur de serrage pour assurer un jeu de dilatation de 3/10e entre le panneau et la fixation (figure 3).
Après perçage de l’ossature, le rivet est positionné au travers du trou du panneau dans le trou de l’ossature et riveté avec une riveteuse manuelle équipée d’une bague limitateur de serrage aluminium permettant d’assurer un jeu de 30/10e entre le panneau et la fixation (figure 4).

Désordres

Risques liés au mauvais choix de l’outil de pose

Avec l’expérience, on s’aperçoit que les pathologies, telles que les fissures de panneaux, les bombages du panneau et les casses du rivet par cisaillement, sont souvent associées à une mauvaise pose du rivet. En effet, si on omet d’utiliser le foret de centrage ou l’outil de centrage pour foret standard, on risque de percer l’ossature en désaxant le trou par rapport au trou dilatant du panneau et de bloquer le déplacement. Le panneau bombe et se fissure.

De même si on s’abstient d’utiliser la bague ou la cale limitateur de serrage, on serre trop la tête du rivet sur le panneau. Le déplacement est alors bloqué, le panneau se déforme et risque de fissurer.

L’utilisation du foret de centrage pour le perçage du support et de la cale limitateur de serrage pour le rivetage est obligatoire pour réaliser une bonne pose des rivets de façade.