Traction essai d'adhérence de pierre collée sur nid d'abeille (c) CSTB
Traction essai d'adhérence de pierre collée sur nid d'abeille
Délivrée par le CSTB, la reconnaissance « Qualité et suivi des performances des bardages » s’attache à vérifier que la production d’un produit de bardage, de vêture et de vêtage est maîtrisée dans le temps. Un gage de qualité destiné à rassurer les utilisateurs.

Définition et objectifs

Donner confiance au marché

QB, qui signifie « qualité du bâtiment », est une marque développée par le CSTB. Elle existe depuis 2015 mais la certification en elle-même a été mise en place dans les années 1990. Elle a connu plusieurs appellations au fil du temps. Le chiffre associé à l’acronyme renvoie à une application en particulier. Le 15 est attribué aux revêtements extérieurs de façade : bardages rapportés, vêtures et vêtages, ainsi que des éléments d’habillage d’avancée de sous-toiture.

Certifier un produit QB15 est une démarche volontaire. Elle valide la maîtrise de la fabrication et la constance des performances déclarées, avec un objectif principal : rassurer les utilisateurs du produit. « Les performances définies dans le référentiel de mise en œuvre (Avis techniques, Documents techniques d’application, ATEx, Règles professionnelles ou NF DTU) et associées à ces produits peuvent être considérées comme tenues dans la durée », explique Stéphane Hameury, en charge de la direction Enveloppe du bâtiment du CSTB. La certification QB et le référentiel de mise en œuvre sont souvent associés auprès des clients mais également des assurances. Aujourd’hui, 144 certificats sont validés, à travers l’audit d’une centaine de sites de production.

Conformité

Une certification de produit

La certification QB15 vise uniquement les produits, dans un contexte BtoB. Pour les produits de bardage rapporté, vêture et vêtage, ces conditions concernent leurs compositions, leurs caractéristiques dimensionnelles et leurs performances. « Afin de vérifier que la production est bien maîtrisée et constante, le CSTB effectue deux audits par an sur site. Des essais de conformité au référentiel de certification en fonction du type de bardage sont réalisés dans les laboratoires des industriels. Des échantillons sont prélevés afin d’être évalués par nos soins et les résultats sont recoupés », précise Stéphane Hameury.

Protocole

Les performances certifiées et leurs modalités d’évaluation

Composition et dimensions du parement sont vérifiées dans le cadre de l’audit de la production avec :

Les niveaux de résistances mécaniques sont vérifiés via la supervision d’essais de caractéristiques certifiées réalisés par le demandeur en usine et le prélèvement d’échantillons lors des audits pour la réalisation d’essais croisés au CSTB. Sont ainsi analysées :