
Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) comporte 52 mesures issues de plusieurs mois de concertation entre État, collectivités territoriales, acteurs économiques et citoyens, enrichie des recommandations du Conseil national de la transition écologique. Elles s'articulent autour de cinq axes : protéger la population, assurer la résilience des territoires, des infrastructures et des services essentiels, adapter les activités humaines, protéger notre patrimoine naturel et culturel et mobiliser les forces vives de la nation.
Parmi elles, plusieurs concernent directement le secteur du bâtiment.
- la mesure 9 prévoit d'"adapter les logements au risque de forte chaleur". "Une action visant à améliorer l’indicateur d’évaluation du confort d’été dans les diagnostics de performance énergétique est intégrée. Un travail sera lancé pour étudier la possibilité d’intégrer des gestes de confort d’été au dispositif MaPrimeRénov’", précise le PNACC.
- la mesure 12 envisage d'"intégrer les enjeux d'adaptation au changement climatique dans l'ensemble des rénovations du parc immobilier de l'État".
Rien de très nouveau finalement… En attendant de voir comment ces préconisations seront traduites sur le terrain.