Le 1er janvier prochain, le dispositif MaPrime Rénov' est censé revenir à sa version du 1er janvier 2024, avec la fin du monogeste pour les passoires thermiques. 29 entreprises et organisations signent un appel commun pour ne pas revenir à cette version, qui avait conduit à un effondrement du marché.




S'il vous plaît, restons-en là. C'est la demande que 29 entreprises et organisations viennent d'adresser au gouvernement dans une lettre rendue publique ce 26 septembre 2024. Ces structures rappellent au nouveau gouvernement que l'entrée en vigueur de la réforme de MaPrime Rénov' le 1er janvier 2024 avait conduit à un effondrement du nombre de dossiers, du fait du caractère obligatoire de la rénovation d'ampleur (avec diagnostic préalable et intervention de MonAccompagnateurRénov') pour les passoires thermiques. Une évolution suspendue le 15 mai dernier, mais seulement pour cette année, et qui doit donc entrer à nouveau en vigueur le 1er janvier prochain.
Alors que se prépare le projet de loi de finances, les 29 demandent au gouvernement de "prolonger et de pérenniser les mesures qui s’appliquent depuis le 15 mai 2024. La prolongation des règles en vigueur au-delà du 31 décembre 2024, qui est d'ordre réglementaire et n’est en rien incompatible avec l’agenda budgétaire, conditionne notre capacité collective à tendre vers une transition écologique dans le bâtiment." Ce courrier est signé par l'Afpac, l'AFPG, la Capeb, Coedis, EDF, Effy, Enerplan, Engie, la FFB, la Fieec, la FIPC, la Fnaim, la FPI, le GPCEE, HomeServe, Ignes, Pôle Habitat-FFB, Procivis, Propellet, le SER, le SFCB, le Synasav, Synergiec, l'UFE, Uniclima, l'Unis, l'UNNE, l'Untec et la FDMC.