Ces Recommandations professionnelles, disponibles sur le site internet de l'organisme, visent la requalification des éléments structuraux en acier de réemploi. L'objectif : assurer que ces matériaux ont les mêmes propriétés essentielles que son équivalent neuf.

Accepté par la Commission prévention produit (C2P) de l'AQC, le référentiel répond aux différentes normes et obligations législatives et se conforme notamment à la NF EN 1090-2 qui rend possible l'utilisation de produits de structure en acier non couverts par des normes européennes à condition que toutes les propriétés essentielles de ces produits soient définies et garanties. C'est donc désormais le cas et les matériaux respectant les préconisations du référentiel sont ainsi requalifiés et peuvent ainsi être réinjectés dans la chaîne de construction.

« Les composants et produits en acier se prêtent bien au réemploi et à la réutilisation, en raison notamment des qualités intrinsèques du matériau. Notre référentiel va permettre aux entreprises de la filière partenaire de cette démarche, une fois certifiées et formées par le CTICM* de requalifier elles-mêmes les aciers et remettre des attestations de performances. Le CTICM, quant à lui, réalisera un audit annuel auprès de ces entreprises afin de s’assurer qu’elles sont toujours aptes à attester de la réemployabilité des matériaux », précise Amor Ben Larbi, coordinateur du projet et directeur Projets de Recherches au CTICM.

*Centre Technique Industriel de la Construction Métallique