Nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois : la plateforme metalréemploi.com est désormais disponible. Son objectif : "mettre à disposition des professionnels des produits issus de la déconstruction". Le neuf, quant à lui, se dote d'une "bourse des aciers neufs".

Développée sous l'égide de la Maison de la construction métallique, en collaboration avec le Centre technique industriel de la construction métallique (CTICM), l'Enveloppe métallique du bâtiment (EMB) et l'Union des métalliers, c'est toute une filière qui s'est mobilisée autour du réemploi pour créer "un écosystème du réemploi avec une plateforme numérique, un réseau de partenaires relais et un laboratoire mobile".

Concrètement, les vendeurs y diffusent sur la plateforme metalréemploi leur catalogue produits. Les acheteurs intéressés les contactent directement. "Les produits mis en vente seront en partie requalifiés avec des attestations de performance conformément aux règles de l'art en vigueur."

En parallèle, les maîtres d'ouvrage peuvent déposer dans un espace personnalisé les données de leur bâtiment en vue d'une prochaine vente ou déconstruction de l'ouvrage. "Ces données seront accessibles lorsqu'ils le décideront. Ainsi, la requalification des produits sera simplifiée grâce aux données, sur les produits stockées sur la plateforme."

Pour en savoir plus, cliquez ici