RÉFÉRENTIEL
Une pose dans le cadre de bardage rapporté ventilé avec isolation sur support bois
Obligatoire dans les cas de mise en œuvre d'un bardage rapporté ventilé avec isolant thermique extérieur sur une construction à ossature bois, la fonction première du pare-pluie est de protéger le support contre la pénétration de l'eau. Ses règles de mise en œuvre relèvent du NF DTU 31.2 révisé cette année. Intitulé « Travaux de bâtiment -construction de maisons et bâtiment à ossature bois », il définit le pare-pluie de la manière suivante : « matériau (écran rigide ou film) utilisé derrière le revêtement extérieur du mur comme protection contre le passage de l'eau mais restant perméable à la vapeur d'eau ». Il est également mentionné dans le NF DTU 41.2 « Travaux de Bâtiment-Revêtements extérieurs en bois » qui renvoie au NF DTU 31.2.
PRÉCONISATIONS
Les mises à jour du NF DTU 31.2
Choix du pare-pluie
La révision du NF DTU 31.2 introduit de nouvelles exigences de conditions de pose des procédés et met à jour la liste des matériaux admissibles en fonction de leur emploi. En matière de pare-pluie notamment, en plus des membranes souples, des écrans rigides en panneaux à base de bois, dont les caractéristiques sont décrites dans le document, sont désormais autorisés pour cet emploi.
Le choix du pare-pluie dépend du type de revêtement extérieur et notamment de l'ouverture de ses joints. « La définition de cette dernière a été modifiée par la révision du NF DTU 31.2. Aujourd'hui, elle est limitée à 8 mm maximum (contre 10 mm précédemment) », explique Anca Zanfir, responsable développement produits chez Siplast (tableau ci-contre).
Pour la réalisation de l'ouvrage pare-pluie, des accessoires tels que mastics à extruder, bandes adhésives, adhésifs, mastic colle, angles plastiques préformés, membranes d'étanchéité à l'eau autour des baies, sont nécessaires.
Gestion des flux de vapeur d'eau dans la paroi
Autre nouveauté : la gestion des flux de vapeur d'eau dans la paroi. Le NF DTU propose deux solutions :
- la valeur Sd du pare-vapeur doit être au moins égale à 18 m. Le pare-vapeur reste la norme selon le DTU car il permet la protection de la paroi dans quasiment tous les cas de figure ;
- la règle du facteur 5. « La valeur Sd de la barrière de diffusion de vapeur d'eau côté intérieur (membrane pare-vapeur et/ou panneau à base de bois) doit être cinq fois plus élevée que la valeur Sd de la barrière de diffusion de vapeur d'eau côté extérieur (membrane pare-pluie et/ou écran rigide et/ou panneau à base de bois). » Pour l'application de cette règle du facteur 5, en cas de doublage isolant par l'extérieur nécessairement supporté mis en œuvre sur un panneau à base de bois, seule une membrane pare-pluie souple peut être mise en œuvre côté extérieur par rapport à ce doublage. Aucun autre composant ne doit être rapporté entre le doublage isolant extérieur supporté et ce pare-pluie.
Le pare-pluie en phase chantier
« Le nouveau NF DTU 31.2 introduit la notion d'étanchéité des écrans pare-pluie durant la phase chantier », souligne Thomas Dahlent, responsable marketing chez Doerken. Un ajout par rapport à la version précédente destiné à encadrer des pratiques de terrain pas toujours adéquates. « Il est courant que le pare-pluie soit utilisé pour assurer le hors d'eau pendant les travaux. »
Pour que cet usage soit optimal, il aura été soumis au test de vieillissement prévu par la NF EN 13859- 2. Il définit en fonction du temps d'exposition du produit aux U. V., la durée pendant laquelle le produit peut être utilisé nu, avant la mise en œuvre des parements de bardage. Ainsi :
- pour une exposition de 336 h aux U. V., la protection contre les intempéries pourra être assurée par le pare-pluie pendant deux semaines ;
- pour une exposition de 1 000 h aux U. V., la protection contre les intempéries pourra être assurée par le pare-pluie pendant trois mois ;
- pour une exposition de 5 000 h aux U. V., la protection contre les intempéries pourra être assurée par le pare-pluie pendant six mois.