La deuxième édition de la remise des prix de l'European Coil-Coating Association (ECCA) récompensant l'usage du métal prélaqué dans les projets d'architecture s'est tenue en octobre 2021 à l'occasion du congrès de !;Union nationale des syndicats français d'architectes (UNSFA) à Rennes. Le jury a récompensé l'Atelier d'architecture David Huet pour la réalisation d'une maison neuve située dans la capitale bretonne.
La maison s'inscrit dans un ensemble de constructions hétérogènes où deux échelles cohabitent : des maisons individuelles qui n'excèdent pas deux étages font face à des immeubles dont les attiques culminent quatre étages plus haut.
À ces contraintes contextuelles se sont ajoutées d'autres exigences spécifiques : une rehausse nécessaire du niveau d'habitation à 1,30 mètre au-dessus de la chaussée imposée par le Plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), une surface d'implantation autorisée limitée à 40 % de la superficie foncière, une géométrie de parcelle complexe, un alignement sur rue imposé et un gabarit autorisé permettant une hauteur de construction de 14 m. !;ensemble compte 5 niveaux non alignés. Chacun s'est vu attribuer une fonction différente.
Les dispositifs constructifs de structure mis en œuvre marient les matériaux. Ainsi, l'escalier, le perron de l'entrée, les soubassements et le premier niveau sont maçonnés. Ils sont surélevés d'une ossature en bois. Les façades sont traitées par une vêture en métal thermolaqué gris métallisé avec une alternance de parties lisses et à cannelure afin de capter les variations de reflets, d'ombres et de lumière.
Remise d'un prix spécial du jury